Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour toiture plate

Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour toiture plate

il y a 2 ans

Bonjour à tous !


Je réalise actuellement une extension à ossature bois pour ma maison et je souhaiterais louer votre aide pour le dimensionnement des poutres de ma toiture plate. 

Les hypothèses sont les suivantes :

Madriers 70x220 mm classe de résistance C24 (Douglas)

Portée : 450 cm

Entraxe ?

Charges permanentes (OSB3 18 mm ; Plafond ; poids propre des solives ; isolant PU 12 cm ; Pare-vapeur;  EPDM) : 70 kg/m²

Charges temporaires (vent + neige / homme + matériel) : 150 kg/m²

Quel serait l'entraxe optimum ?

Comment poser correctement OSB3 (nombre de solives minimum de repos, fixation, ...) ?


Un immense merci à vous déjà pour votre aide!



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour toiture plate il y a 2 ans

Les toitures terrasse en ossature bois sont des toitures chaudes, tel que croquis ci-dessous. Les petites rives des dalles OSB reposent et sont fixées sur les solives et de fait, la longueur utile des dalles étant 2500, les entraxes doivent donc être de 357, 417 ou 500 mm.

La pente des solives doit être au minimum de 3 %.

Le panneaux OSB est posé sur les solives puis un film pare-vapeur de Sd minimum 6 fois celui de l'étanchéité. Le PV remonte sur l'acrotère et est raccordé à celui du mur sous-jacent.

Le panneau latéral d'acrotère doit être un contreplaqué CTBX 15 mm, 5 plis.

L'isolant du mur doit monter au moins aussi haut que l'isolant du toit.

Les 150 kg/m² de charges temporaires me parait excessive, sauf situation particulière qu'il faudrait me communiquer. 

Baser sur vos hypothèses et compte tenu de l'humidité probable du Douglas, pour une portée de 4500 et une section probable de 65 x 215 un fois sec (tout cela manque de précision) les entraxes pourraient être de 357 mm pour une flèche de L/345 soit une déformation à terme de l'ordre de 13 mm.


2. Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour toiture plate il y a 2 ans

Un immense merci pour votre réponse !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion