Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture plate et dimensionnement section madriers!!!

toiture plate et dimensionnement section madriers!!!

il y a 1 an

Bonjour,
Je me permets d’écrire pour la première fois dans le groupe afin d’ avoir une réponse à ma question. Comme vous pouvez le voir sur le petit schéma que je vous ai mis en pièce jointe, je souhaite faire une toiture plate sur mon habitation et sur mon garage. Un mur de refends est situé au milieu de l’habitation, je vais venir déposer les madriers (stabilo rose) pouvant supporter la charge d’une toiture plate (pente à 3 ou 4%) avec son isolation en plaques de polyuréthane, son plancher en osb 22mm, son EPDM, et pouvant supporter notamment des charges temporaires comme l’eau, la neige, etc!! Je me suis basé sur le tableau des planchers courants (voir pièce jointe) et je souhaitais donc mettre une section de 75x225 avec un entre axe de 50cm. Peut être y’a t-il d’autres tableaux plus spécifiques aux toitures plates?? Que pensez vous des sections sachant que l’on m’a dit que cela était peut être surdimensionné ????????. par ailleurs pensez vous que pour mon garage (6x6m) j'ai besoin d'un mur de refend sachant que les madriers auront une longueur de 5,7m de murs à murs et une section de 100 x300 avec un entre axe de 50cm!!
Pour finir de préciser, mes madriers seront posés sur une muralière autour des murs extérieurs et déposés sur un mur de refend au milieu de la maison, la longueur des madriers (côté habitation) sera donc d’environ 3,8m.
j'attends avec impatience vos retours, Merci beaucoup par avance ????





















7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an



1) Construction en ossature bois ou béton ?

2) Situation précise de la construction ?

2. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an

bonjour,  la construction est en ossature bois avec montants en 145x45, le bien est situé en normandie dans l'Eure plus précisément moins de 200m d'altitude pour information!! j'en profite si vous pouvez m'orienter sur la section de la muralière et des vis à mettre si vous connaissez l'information.


Merci pour le temps pris...


3. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an

Avant de poursuivre, il convient de revoir le plan avec un refend dans l'autre sens, nécessaire pour une façade de plus de 9 mètres. Par ailleurs, il serait bon de consulter le thermicien concernant l'isolation, dans la mesure ou 145mm parait quelque peu limite.

4. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an

Merci pour le retour mais malheureusement le mur de refend sera nécessairement dans ce sens car il vient en appui le mur de refend qui a été réalisé sous le vide sanitaire pour soulager la portée de la dalle!!! Concernant l'étude thermique, elle a été réalisée avec ces montants en 145x45 mais un doublage à l'intérieur sera réalisé avec le système optima afin que l'isolation avec un R=5 soit respecté même si je suis encore en RT 2012 car mon permis de construire a été déposé et accepté l'année passée.


En espérant avoir votre retour,


Bien cordialement

5. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an

Désolé de vous décevoir, mais le refend sur un mur de 11 mètres est obligatoire, en revanche une poutre en lamellé collé sur trois appuis suffisait pour reprendre la toiture. Pardonnez-moi, mais je ne peux pas cautionner ce montage.

6. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an

Merci pour votre retour mais je pense que vous vouliez dire que le mur de refend sur 11m est interdit, car vous avez mis obligatoire.!!! La solution de passer sur du lamellé colle était en effet une solution que j’avais envisagé mais mis de côté pour une histoire pratique de mise en œuvre !! Je reviens une dernière fois sur le mur de refend, et je tenais à préciser que je souhaitais faire plutôt un portique c’est à dire un mur plein tous les 2 m espacés d’une ouverture de 2m surmontée d’un linteau béton , et bis répétita jusqu’au 11m!! Peut être me suis je mal exprimé!! Mais si cela n’est pas non plus envisageable je passerai alors sur le lamellé collé!!! Et je souhaite également rester sur un entre axe de 50cm pour venir greffer facilement les panneaux osb de 250cm de long. Pensez vous du coup que les sections que je proposais initialement sont adaptées pour l’habitation : 75x225mm pour une longueur de 3,80

et pour le garage ou je ne souhaitais ne pas avoir de mur ou lamellé colle collé sur le milieu  de la portée des 6m. Pour le garage j’avais calculé une section de 100x300mm pour un entraxe de 50cm et une longueur de 5,7m!!

en espérant ne pas trop vous déranger avec toutes les questions techniques !!!

merci à vous 

7. toiture plate et dimensionnement section madriers!!! il y a 1 an

Le garage n'est pas en cause. Je répète donc : Lorsqu'une construction bois possède une façade de plus de 9 mètres, ce qui est votre cas puisqu'elle mesure 11 mètres, un mur de refend PERPENDICULAIRE à cette façade doit être prévu. Le mur de refend comporte les mêmes caractéristiques mécanique que les murs extérieurs et il doit être ancré au sol de la même façon. Je ne comprends pas ce que viennent faire des ""portiques"" pleins tous les deux mètres et de plus qui porteraient en plus un linteau béton, qui, lui-même apporterait une inertie à maîtriser ? Vous n'allez pas faire des pièces habitables de deux mètres de large (moins l'épaisseur des ""portiques"") ? A mon sens il convient de revoir votre conception d'une manière générale. 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion