Une piscine en bois, c'est possible !

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
29 Jun 2011 - 
1 2 3 4 5  (44 votes)
 - 6288 vues

Un soleil radieux, une brise légère, une eau azurée. Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas dans le sud en bord de mer, mais en région parisienne, dans le Val d'Oise, chez la famille ROSER, propriétaire d'une piscine en bois.

L'homme au téléphone, c'est le maître d'œuvre, Arnaud HALATRE. Ce jeune entrepreneur âgé de 25 ans a fondé son entreprise il y a trois ans, Wood Dream. Comme son nom l'indique, sa spécialité, c'est d'installer des piscines en structure bois.

Arnaud Halatre : Donc on vous présente une piscine dont la matière première est le pin, le pin du Nord, qui est traité autoclave 4 et permet de faire un traitement à cœur de... du pin, qui permet aussi donc à avoir un traitement anti-fongicide, imputrescible et qui permet de n'avoir aucune infiltration dans cette structure.

C'est un bois noble, c'est un bois qui est... qui est facile à entretenir, c'est un bois très solide, contrairement aux idées reçues. Quand vous allez au bord de la mer, les pontons sont en bois, les bateaux sont en bois, donc les piscines bois qui ne sont pas solides sont non-fondées.

Arnaud Halatre propose neuf modèles de piscines montables sur mesure, quelle que soit la taille de votre jardin.

Des designs originaux, des formes géométriques, des terrasses boisées et gros avantage : pas besoin de permis de construire pour une piscine bois.

Quant au chantier, il dure plusieurs semaines : il faut creuser la fosse, égaliser le sol, poser la structure en bois et le recouvrir d'un liner, sorte de bâche plastifiée qui protège les boiseries du bassin.

Arnaud Halatre : Aucune infiltration, toujours grâce à ce liner qu'on vient accrocher sur une réglette d'alu, qui nous permet d'avoir une étanchéité parfaite du bassin pendant plus de dix ans. Les garanties sont optimales.

Des garanties optimales, un chantier bien pensé, une architecture soignée, bref, un cocktail idéal pour un été réussi. Mais une fois la belle saison passée une question se pose : quelle est la résistance d'une piscine en structure bois face aux intempéries ?

Arnaud Halatre : Une piscine traverse très bien les hivers. C'est un bois qui va vieillir dans le temps, qui va griser. On peut lui ajouter une huile, une teinte, sans dénaturaliser le bois.

Une piscine en bois réussie, c'est aussi une bordure aux rainures bien définies, des margelles antidérapantes, le bleu d'une eau claire, un salon de jardin cosy protégé par des brise-vent de bois, tout cela pour pouvoir nager et savourer, tout simplement.

Mais pour la maîtresse de maison, le plus important c'est :

Madame Roser : … le côté sécurité pour les enfants, même pour les personnes âgées ! Ou semi-âgées !

Merci à Arnaud Halatre et Yvonne Foueytille pour leur participation, ainsi qu'à la famille Roser. Réalisation, enquête et journaliste : Valérie Rosier. Image et son : Pierre Grillot. Montage : Valérie Mérie. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Une piscine en bois, c'est possible !

Si vous rêvez d'une piscine à la fois solide et esthétique, la piscine en bois s’avère une très bonne option. Elle peut s'installer dans n'importe quelle partie du jardin, sur une surface plane ou même en pente. En outre, la piscine en bois peut être fabriquée sur mesure, selon vos projets les plus fous ! Elle bénéficie d’une isolation thermique d'exception, qui vous permettra de vous baigner même après la fin de la période estivale. Forte d’une sécurité accrue, grâce à des margelles antidérapantes et confortables au contact, la piscine bois est la solution idéale. Découverte de ces nombreux bienfaits en compagnie d'Arnaud Halatre, spécialiste des piscines en bois.

Fiche technique

  • Reportage : juin 2011
  • Lieux : Beauchamp et Mériel (Val-d’Oise)
  • Avec : Arnaud Halatre, gérant de Wood Dream - concessionnaire des piscines Beaver Pool – et Yvonne Foueytille, mère de Béatrice Roser, propriétaire