Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chauffage bois : Les combustibles Energie, chaleur, confort, bien-être

Chauffage bois : Les combustibles

Mis à jour le 28 nov. 2023 à 12:30:11

Découvrez les différents combustibles utilisés dans le cadre du chauffage bois : bûches, plaquettes, broyats, pellets, granulés, briquettes, etc.

 

Le bois énergie : le combustible domestique de demain

Le bois est une source d'énergie renouvelable issue de la biomasse, qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources se font de plus en plus rares (pétrole, gaz, charbon). Le bois énergie :

  • est un combustible compétitif, car son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux, des monnaies et des carburants,
  • possède un bilan carbone neutre (hors coût énergétique lié au transport) du point de vue des émissions atmosphériques,
  • constitue une excellente valorisation des sous-produits de la filière (bois d'éclaircie, forêt malade ou brûlée, rémanents d'exploitation forestière)
  • participe à la gestion rationnelle de nos forêts et donc à la qualité des paysages et au maintien des équilibres hydrologiques et climatiques.

Le bois énergie représente aujourd'hui environ 4 % de la consommation nationale annuelle d'énergie primaire, soit 9,2 Mtep (Mégatonnes équivalent pétrole). (Source : ADEME).

Champions d'Europe !

La France est le premier pays consommateur de bois-énergie en Europe. Un ménage sur deux en résidence individuelle principale (soit 6 millions de logements) utilise un appareil de chauffage au bois en complément d'une autre source d'énergie. (Source ADEME). En outre, le pays produit près de 15 % du volume de bois commercialisé sur le continent. Avec 16 millions d'hectares de forêt, soit plus de 29 % de la surface du territoire, la France se classe parmi les grands pays forestiers européens.

 

Découvrez les différents combustibles utilisés dans le cadre du chauffage bois

  • Les bûches traditionnelles sèches

L'usage de bûches sèches et propres dans un appareil performant et bien réglé permet une combustion à haut rendement et non polluante. Il est donc primordial d’utiliser des bûches sèches à moins de 20 % d’humidité. Ce niveau s’atteint soit par un séchage naturel dans un endroit aéré et à l’abri de l’humidité, soit par un séchage artificiel réalisé dans un séchoir.

  • Les granulés ou "pellets" de bois

Issu de la compression de sciures de bois ou d'autres coproduits de bois affinés, le granulé est un combustible high-tech. Il est particulièrement performant, certifié pour le respect d'une norme exigeante (ISO 17225-2)*. Il mesure de 4 à 40 mm de long pour un diamètre de 6 mm** et présente un haut pouvoir calorifique et une très faible teneur en cendres. Les granulés sont brûlés dans des appareils de haute technologie (poêles, chaudières, inserts), à alimentation automatique, offrant une autonomie allant jusqu’à 1 an et souvent pilotables à distance.

* En France, trois certifications garantissent la conformité à la même norme ISO 17225-2 : NF Biocombustibles solides, DINplus, ENplus.

** La norme autorise un maximum de 2 % d'additifs d'origine végétale facilitant la granulation (amidon, farine de blé ou de maïs, huile végétale) mais la grande majorité du granulé de bois fabriqué en France est produit sans aucun additif.

  • Les briquettes de bois densifié ou bûches reconstituées

Également fabriqués à partir de coproduits de bois affinés, les briquettes de bois densifié s'utilisent dans des appareils à bûches mais en veillant à la charge et au réglage : le pouvoir calorifique d'une briquette est de 20 à 35 % supérieur à celui à d'une bûche traditionnelle parfaitement sèche ! De formes cylindriques, pleines ou creuses, mais aussi rectangulaires, ces produits sont disponibles dans de nombreux circuits de distribution. Préférez les briquettes "de jour" et certifiées par un label, afin de respecter la qualité de l'air.

  • Plaquettes, ou broyats

Plutôt destinés aux installations collectives et industrielles, les plaquettes ou broyats sont des morceaux de bois de quelques millimètres à une quinzaine de centimètres de longueur. Ils proviennent du broyage de coproduits de l'exploitation forestière ou de la transformation du bois mais également de produits bois en fin de vie.