Le hangar bioclimatique en bois d'une exploitation maraîchère en agriculture biologique Bâtiments agricoles

Le hangar bioclimatique en bois d'une exploitation maraîchère en agriculture biologique

Mis à jour le

Intelligemment pensé, ce hangar situé à Colmar en Alsace n'a recours à aucun système de chauffage, de refroidissement ou de ventilation mécanique, tout en garantissant une ambiance thermique à la fois agréable pour le travail et adaptée à la conservation des légumes.

En cohérence avec le choix de l'agriculture biologique effectué par l'exploitation maraîchère, sa construction a privilégié les matériaux biosourcés, au premier rang desquels le bois.

Fonctionnel, le hangar comprend une vaste aire dédiée à la réception, au lavage, au stockage et à la préparation des légumes. Tandis que la partie courbe et son auvent abritent un espace polyvalent qui peut être utilisé pour la vente à la ferme.

Agriculture urbaine et solidarité : La ferme du rail à Paris

Des matériaux bois conjugués pour une structure efficace et économe.

Le hangar s'appuie sur un système poteaux poutres et une belle charpente courbe en bois lamellé, complétés de panneaux à ossature bois en épicéa. L'isolation en fibres de bois, posée de façon continue, permet de couper tous les ponts thermiques. La température intérieure est uniquement assurée par des apports solaires contrôlés entre l'hiver et l'été. Orientées au sud, les ouvertures en façade et en toiture garantissent une ambiance de travail lumineuse et minimisent le recours à l'éclairage artificiel, tandis que les débords de toiture protègent du soleil direct, évitant ainsi la surchauffe en été.

Le revêtement extérieur : Lames de bois massif en douglas

Les menuiseries : Menuiseries bois en mélèze

Surface : 875 m2

Coût du projet (hors foncier, hors VRD) : 460 000 €

Maître d’ouvrage : Terre de liens

Maître d’œuvre : Goetschy + Cabello (mandataire) et Arnaud Helschger (cotraitant)

Crédit Photos : Bruno Goetschy

Tags
    aucun pour le moment.