Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles en fermettes

Aménagement combles en fermettes

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison en bois (construction en 2003) en deux parties : une partie en charpente traditionelle (avec mezzanine) et une partie en fermettes avec combles amménageables.

Voici les caractéristiques de mes combles :

8,5 X 6,5 mêtres, la partie amménageable faisant 3,10 x 6,10 mêtres

Les fermettes font 9,5 mêtres de long et sont au nombre de 16 (débord de toit de 50 cm)

Le toit a une pente de 60°

Fermettes : 240 mm x 34 de largeur avec un entraxe de 404 mm

Entre les fermettes j'ai 20 cm de laine de roche

J'ai des dalles d'agencement de 2050 x 615 en épaisseur 19 mm

Je me demande si la largeur de mes fermettes sera suffisante pour visser mes dalles d'agencement.

De plus pensez-vous que mettre des bandes de phaltex entre les fermettes et mes dalles soit efficace au niveau de l'attenuation des grincements ? Je pensais remplacer les bandes de phaltex par une sous-couche de parquet flottant de 2mm (que j'ai en stock) tendue et agraphée sur les fermettes, qu'en pensez-vous ?

Dernière question : puis-je clouer directement mon plancher (chataigner en 90 de large) directement sur mes dalles, ou dois-je remettre un isolant phonique entre les deux ?

Cela fait beaucoup de questions ....

 

Merci d'avance de vos réponses.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

la réponse est non, il faut une largeur de 40mm minimum pour visser les dalles

Rémy

2. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Je pense à une solution :

Sur les fermettes recevants la jonction de mes dalles, fixer un tasseau de chaque coté pour augmenter artificiellement leur largeur

Est-ce raisonnable ou y-a-t-il une autre solution ?

Mes autres questions restent d'actualité.

Merci.

3. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Bonjour ceduperier

Je rappelle avant tout que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

A priori, les dalles dites "d'agencement" ne répondent pas à ce critère et ne sont donc pas permises en plancher.

Puisque vous voulez poser un parquet à clouer, je pense qu'il serait plus rationnel d'oublier les dalles, mais de poser des lambourdes de section 80 x 32 mm posées à plat avec un entraxe de 450 mm maxi pour du 23 mm.

Si vous voulez supprimer les bruits d'impacts, il faudra fixer un contreplaqué de 10 mm de 100 x 80 mm sur la fermette au croisement des entraits et des lambourdes, y fixer un carré de Phaltex et poser les lambourdes flottantes.

(les liteaux cloués de chaque côté de l'entrait sont à oublier, c'est du bricolo de haut vol !!!)

Boisphilement votre

4. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Merci,

Par contre je ne comprend pas trop l'histoire du contreplaqué... pouvez vous détailler plus ?

Vous ne fixez pas les lambourde aux fermettes ?

5. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Désolé,

je crois que j'ai compris : je fixe le contrplaqué sur la fermette (vis ou clou ?) au croisement fermette / lambourde , je fixe le phaltex dessus, puis je pose mes lambourdes dessus. Enfin je clou mon parquet sur les lambourdes.

N'est il pas génant que les lambourdes ne soient pas fixées ?

6. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

elles sont montées flottantes pour que les ondes de chocs ne se transmettent pas. Au final on fais de l'isolation acoustique efficace et pas chère

Rémy

7. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Merci de vos réponses.

Je vais partir sur la solution proposée par boisphile... ce qui ammene d'autres questions :

- les lambourdes devant etre posées en flottant à plat, il faut qu'elles soient parfaitement plane : je doute de trouver mon bonheur en 6 mêtre de longueur. Puis-je prendre des lambourdes de 3 mêtre et les poser en décalé (avec leger recouvrement entre les deux) ?

- Quel type de bois me permet d'avoir des lambourdes à peu près parfaitement plannes ?

 

Merci

8. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Bonjour ceduperier

Je vous fais placer un morceau de contreplaqué, parce que du Phaltex sur seulement 35 mm de large sur la fermette va s'écraser tout de suite et ne servira plus à rien. Pour le reste, Rémy a expliqué.

Normalement pour de parquet cloué on utilise des lambourdes en Chêne ou en Châtaignier et petites longueurs pour éviter les déformations et en faisant des traits de scie en sous face.

Lisez mon blog pour tout cela :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

9. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Bonjour ,
Si je peux me permettre de poser une question:
les traits de scie en sous face dans le sens de la longueur ?
C'est à cause de la pose flottante?
Si vous avez des normes je suis preneur.

Merci,
Alain

10. Aménagement combles en fermettes il y a 16 ans

Bonjour Alain,

NON, si vous lisez attentivement le sujet, vous comprendrez qu'ils sont en travers puisqu'il est écrit que les traits de scie doivent se situer sur la solive. NON, rien à voir avec la pose flottante, comme ce sont des lambourdes en feuillu dur, pour éviter qu'elles ne se déforment, il faut couper le fil du bois.

Norme NF P 63-201-1 DTU 51-1 Parquets massifs et contecollés – Paragraphe 3.3 Mise en œuvre des lambourdes.

 

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer