Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entrait courbe

entrait courbe

il y a 16 ans

en posant une questionb sur le forum, une personne m'a parlé d'entrait courbe qui faisait aussi jambe de force. Avez-vous des informations sur cela?

 

Merci,

 

Matsoul

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. entrait courbe il y a 16 ans

tres difficile a expliquer

cela peu se faire en lamelle colle, mais c'est poutre sont etudier, calculer et fabriquer pour....

aller voir et demander conseil dans une entreprise de lamelle colle. je l'ai vu une fois pour une petite ferme donc petite portée....   bon courage                jc

2. entrait courbe il y a 16 ans

de memoire les ferme etait "sur blochet"

composer d'un entrait par tirant metalique au sol qui relier les 2 semelle de blochet entre elle

les arba etait en lamelle colle fixer en tete par embrevement et tige filtée qui traverse  ( le tous dans un petit poicon)

 et l'entrait courbe fesait office aussi de jambe de force. fixer au arba par boulons qui traverse l'arba ( au passage de l'arba et de l'entrait) et il devait avoir une entaillle des 2 pieces qui ressebler a un embrevement..

ATTENTION la ferme etait courte( 5m env) et il avait peu d'effort a reprendre....

difficile de vous dire mieux je reste a votre ecoute....               jc

3. entrait courbe il y a 16 ans

j'ai trouvé ça en cherchant sur internet : http://www.archi.fr/CAUE19/html/actualite_detail.php?id=20

 

Cela ressemble à ce que vous m'avez dit?

 

Cordialement,

 

Matsoul

4. entrait courbe il y a 16 ans

bonjour

sur la photo, ce sont les arbalétrier qui sont courbes.

Là on parles d'entrait courbe ( l'entrait étant la pièce de bois horizontale à 1m30 du sol dans votre cas je crois )

Rémy

5. entrait courbe il y a 16 ans

Bonjour Matsoul

Ah ! mais bien sur, ce ne sont pas des entraits mais des arbas, OK ! mais ça va bien pour une lubie d'architecte et encore qu'on cumule des poussées horizontales avec une réaction verticale, il va donc y avoir une résultante à calculer, qui sera oblique (on va dire en gros 20 et moins 20 sur la montre) et donc va créer une poussée en tête du mur qui devra l'accepter. Hormis le calcul qui est ardu (pas celui de la résultante, mais des arcs) il faudra trouver le lamelliste qui acceptera de n'en faire que deux et à quel prix !!!

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer