Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poids maximal sur "plancher" fermette en W ?

Poids maximal sur "plancher" fermette en W ?

il y a 11 mois

Bonsoir à toutes et à tous.


Je suis à la recherche de place pour ranger quelques cartons et objets.

J'ai pensé évidemment à poser un plancher OSB 2 ou 3 en 18 ou 22mm dans mon grenier mais j'ai une charpente en fermette en W et la section des "chevrons" est de 110 sur 35mm, ils sont fixés entre eux par une pièce métallique agrafés tous les 1350mm . L'entraxe varie entre 550 et 590 sur les quatre, cinq sections que j'ai pu mesurer car je possède une climatisation et le moteur et autres aménagements occupe une place non négligeable. 

L'idée serait de poser le plancher OSB sur une surface équivalente à 1/6 de la superficie totale qui représente 96m² (12x8). 

Mes questions sont simples : est-ce possible ? Et si oui me préconisez-vous du 18 ou 22mm ? Quel OSB ? 2 ou 3 ? Sachant que l'isolation en laine de roche est au "sol" du grenier. 

A titre indicatif, je rajouterai que j'ai un sacré gabarit (135kg) et que le peu de fois où j'ai pu me mettre accroupi dans le grenier pour tirer du câble RJ45 essentiellement, j'ai eu l'impression que mon poids se faisait sentir. Pas de soucis quand j'évoluais à genoux par contre.

Je n'ai aucune documentation concernant la charpente mais il parait illusoire que celle-ci fut dimensionnée pour des combles aménageables.


Merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Poids maximal sur "plancher" fermette en W ? il y a 11 mois

Les fermettes dites en "W" ne peuvent supporter une personne que très occasionnellement, pas de plancher, juste éventuellement un chemin de planche pour visiter la VMC et la sous-face de la toiture, rien de plus.

2. Poids maximal sur "plancher" fermette en W ? il y a 11 mois

Je m'en doutais. Merci pour votre réponse.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion