Les fenêtres bois, un entretien facile

L’entretien de vos fenêtres en bois est plus facile à faire et moins fréquent à réaliser que ce que vous pourriez l’imaginer. Il s’avère nécessaire tous les 7 à 12 ans selon des conditions climatiques et la qualité de la finition de base. Pour les fenêtres fortement exposées aux intempéries et aux chocs thermiques, une attention plus fréquente et particulière est requise.

Ponçage d'une fenêtre bois

Un geste simple

Pour un entretien idéal, il est d’usage de dégonder les fenêtres bois afin de réaliser l’opération à plat sur tréteau et accéder plus facilement aux dormants. Les parties vitrées une fois protégées, grattez les anciennes peintures, lasures ou vernis. Rebouchez les éventuelles traces avec une pâte à bois puis dépoussiérez l’ensemble avec un chiffon humide. Une fois l’étape de préparation faite, appliquez la nouvelle peinture ou lasure en une ou plusieurs couches.

Un coup de jeune à votre extérieur

Ces travaux peu fréquents offrent un nouvel aspect à votre extérieur comme à votre intérieur. Il vous suffit d’en changer la couleur pour redonner du souffle à vos menuiseries. Pour les couleurs de vos fenêtres, prêtez tout de même attention aux conformités des travaux d’entretien avec les règles d’urbanisme de votre commune.

Un nettoyage écologique

Pour le nettoyage « régulier » de vos fenêtres bois, nul besoin de produit chimique. Un peu de savon et de l’eau tiède suffiront à nettoyer les traces du quotidien.

Retrouvez l’ensemble des conseils d’entretien de vos fenêtres bois sur le portail des fabricants Français lesfenetresbois.fr

Plus d'articles

charger plus