Cuisine en bois : du traditionnel à l’ultra-contemporain

La cuisine est la pièce favorite des Français : lieu de rencontre privilégié de la famille, espace de vie et de partage, la cuisine est aujourd'hui au coeur de la maison. Contemporaines ou traditionnelles, les cuisines en bois se vivent à la fois fonctionnelles et conviviales.

Cuisine bois contemporaine

Du parquet pour ma cuisine

Si le bois demeure le matériau de prédilection du mobilier de cuisine, les plus belles essences sont utilisées pour les parquets de cuisine. Le contrecollé, durable et simple à poser (collé ou même clipsé), est une solution idéale. Une finition huilée ou vernie en usine permettra de le protéger durablement et d’en faciliter l’entretien. Pour le choix de l’essence, référez-vous aux pictogrammes (À lire sur le sujet : Le bon parquet au bon endroit). Enfin, la pièce doit être correctement ventilée pour garantir la parfaite durabilité de ce revêtement.

Agencement de cuisine contemporaine

Cuisines traditionnelle ou ultra-contemporaine ?

Le style traditionnel rime avec chaleur et simplicité. Avec lui, le bois brut est mis à l’honneur. Plus le bois est authentique, non traité, plus l’effet escompté sera visible. Une cuisine rustique, c’est la garantie d’avoir chez soi un lieu de vie ultra cosy.

Façades de cuisine contemporaine en bois brut

À l’opposé, la cuisine ultra-design mélange les matériaux dans un style épuré. Inox, acier et verre côtoient des bois clairs comme le pin, le hêtre, le frêne ou des bois teintés laqués. Certains panneaux dérivés du bois (contreplaqué, par exemple) permettent des formes courbes élégantes et offrent des chants graphiques qui ajoutent à l’esprit de modernité.

Cuisine contemporaine laquée vert

Le conseil du pro

La cuisine reflète le mode de vie des familles. Aménagements malins, anticipation d’équipements futurs, entretien, astuces de rangements… Pour une maison neuve ou en rénovation, les conseils d’un cuisiniste et d’un parqueteur vous éviteront de mauvaises surprises. Dans une cuisine, le bois est mis à rude épreuve en étant confronté à la graisse, à la chaleur, à l’humidité et aux nettoyages fréquents. Il est essentiel de prendre des précautions en posant une finition adaptée et en prêtant attention au choix d’une essence adaptée à cet usage.

Créativité, longévité et facilité d’entretien, telles sont les promesses d’une cuisine en bois.

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus