Construction, ameublement, vie quotidienne, énergie… Nos besoins en matières premières sont nombreux, tout comme les matériaux qui nous sont proposés. Pourtant, certaines ressources s’épuisent et notre Planète suffoque sous l’effet de serre. Découvrez comment le choix du bois, aux multiples usages, participe à la sauvegarde de notre environnement.

Renouvelable

Contrairement à d’autres matières premières, le bois est une ressource renouvelable grâce à la capacité des arbres à se régénérer et à la volonté des hommes de le préserver et le renouveler.

Transport des grumes de bois
Vue en contre plongée d'une forêt

Valorisable

Les produits de la filière ont plusieurs vies. Ils peuvent être transformés en combustibles ou bien servir de matière première aux industries du panneau ou du papier. Cette revalorisation est non seulement sans dommage pour l’environnement, mais surtout précieuse.

Disponible

Le bois est présent partout en France et les industries de la filière sont souvent implantées dans des régions forestières.

« Carbonivore »

Pendant sa croissance, un arbre absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’air (il rejette l’oxygène et garde le carbone captif). Lorsque ce bois est exploité, le carbone emmagasiné est piégé durablement. La plantation de nouveaux arbres permet d’accroître ce que l’on appelle le « puits de carbone ».

Vue aérienne d'une forêt

Performant

Le bois de construction présente de hautes performances : mécaniques, environnementales, thermiques… Il est ainsi bien souvent associé à des projets de construction performants à tous égards.

Poêle à bois
Granulés de bois

Léger

Le bois est un matériau léger. Son transport et sa mise en œuvre nécessitent par conséquent des engins moins lourds et une moindre consommation d’énergie.

Résistant

S’il a été séché et protégé dans les règles de l’art, le bois peut aisément traverser les siècles, en témoignent certaines églises scandinaves datant du XIIe siècle ou certains meubles de famille qui se transmettent de génération en génération. Cette longévité en fait un matériau de construction dont l’obsolescence est loin d’être programmée.

Une barrière en bois

Peu énergivore

Le bois est un matériau léger et facile à travailler. L’industrialisation d’éléments en bois est donc rapide et nécessite peu de puissance électrique.

copeaux de bois

Alternatif

Quel que soit son usage, ce matériau présente une alternative naturelle et écoresponsable. Côté énergie : le bois est bon marché et permet de créer plus de chaleur avec moins de combustible. Côté construction : les chantiers bois — rapides, propres et secs — consomment peu d’énergie (construction et transport) et n’utilisent pas d’eau. On parle de chantier sec !

Esthétique

Les constructions en bois font leur retour et s’invitent de plus en plus dans les villes. Ce matériau de construction chaleureux vient embellir l’environnement urbain très minéral et présente des avantages constructifs innovants.

Plus d'articles

charger plus