[Vidéo] Évolution des forêts en France

Patrick Vallet et Christian Ginisty décryptent l’histoire de la dynamique forestière, entre politique de reboisement et reconquête spontanée.

Merci à Patrick Vallet et Christian Ginisty pour leur participation. Réalisation, enquête et journaliste : Anne-Claire Préfol. Montage et mixage : Antony Noyelle. Image et son : Pierre Grillot. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

La dynamique forestière au cours du temps

 

Avec ses 16 millions d’hectares, la forêt française se porte plutôt bien ! Une bonne santé affichée depuis la révolution industrielle, qui a vu les surfaces boisées du pays commencer à grignoter les terres anciennement cultivées. Au centre de l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, anciennement Cemagref) de Nogent-sur-Vernisson, 45 agents étudient l’écosystème forestier. Patrick Vallet et Christian Ginisty décryptent l’histoire de la dynamique forestière, entre politique de reboisement et reconquête spontanée.

Fiche technique

  • Reportage : novembre 2011
  • Lieu : Nogent-sur-Vernisson (Loiret)
  • Avec : Patrick Vallet, chargé de recherches en modélisation de la croissance des peuplements, et Christian Ginisty, responsable de l’unité de recherche de Nogent-sur-Vernisson de l’IRSTEA

Plus d'articles

charger plus