Pourquoi l'exploitation des forêts est-elle indispensable ?

Les forêts européennes n’ont jamais été aussi vastes et sont toujours en expansion, cela grâce à une gestion raisonnée. Plus que nécessaire, l’exploitation forestière est un acte durable. Contrairement aux idées reçues, couper du bois n’est pas un acte de destruction, mais bien de construction.

Une forêt exploitée raisonnablement

Qu'est-ce que l'exploitatation forestière ?

L’exploitation forestière est un procédé qui consiste à récolter le bois et entretenir les espaces forestiers. En Europe, l’exploitation raisonnée est favorisée. 

« Nous ne sommes pas dans un système d’exploitation minière de la forêt qui consisterait à prélever tous les bois au gré des besoins. […] » explique Laurence Lefebvre, responsable du département Forêts de l’ONF. « Nous accompagnons dans leur croissance une mosaïque des peuplements de différents âges, du jeune semis à l’arbre mûr, dont les dimensions ont atteint l’optimum économique. Au cours de leur cycle de vie, il est nécessaire de faire des éclaircies qui diminuent progressivement le nombre d’arbres d’un peuplement, pour favoriser les arbres les mieux à même de produire du bois de qualité, maintenir leur vitalité et leur potentiel de croissance, assurer leur bon état de santé, maintenir une diversité d’espèces, et enfin préparer leur régénération lorsqu’ils arrivent en fin de cycle sylvicole. »

La valorisation des bois coupés permet également d’initier un cycle économique vertueux. Préservant l’harmonie des différentes fonctions naturelles, traditionnelles et culturelles de la forêt, elle est aussi nécessaire à :

  • la gestion des espaces forestiers,
  • leur bonne croissance et entretien,
  • leur protection et au maintien de la biodiversité naturelle,
  • la replantation.

 

Exploitant forestier au travail

Couper du bois pour mieux laisser pousser les arbres

L'exploitation forestière repose principalement sur un abattage durable. Deux types de coupes sont à distinguer : 

  • Les coupes de régénération pour les peuplement matures : les arbres arrivés à maturité sont coupés à ras pour favoriser le renouvellement naturel du peuplement.
  • Les coupes d'amélioration pour les jeunes peuplements : des éclaircies sont réalisées pour permettre aux jeunes arbres de croître et de rester en bonne santé. Les arbres ont plus d'espace pour se développer, les sols sont plus riches en nutriments et la lumière du soleil filtre plus facilement, favorisant ainsi la photosynthèse.

Les coupes sont durables. D’une part, elles alimentent les industries de la filière bois en matière première renouvelable. D’autre part, elles favorisent la croissance d’arbres sains qui, dans le futur, donneront un matériau de grande qualité. 

Plantation d'un jeune chêne

Exploiter la forêt pour mieux planter des arbres

Le bois est considéré comme un matériau renouvelable. Le principe de l’exploitation raisonnée des forêts implique une replantation des arbres coupés et un entretien des écosystèmes favorisant leur enrichissement.

En plus de prendre en compte les besoins futurs en matière première, la replantation permet de créer de nouvelles surfaces forestières (ex : valorisation des terrains en friche). Cela permet également de diversifier des peuplements pour préserver les sols et garantir la bonne croissance des arbres. 

 

Respecter les rythmes de la forêt pour mieux la gérer

L’exploitation raisonnée des forêts est synonyme de bonnes pratiques. Les exploitants savent quand, comment et où agir. Dans certains cas, ils laissent la nature suivre son cours. Ils ne touchent pas au bois pour préserver un espace remarquable, au titre d’un patrimoine forestier ou d’une biodiversité particulière.

Ils tiennent aussi compte, bien sûr, des rythmes de vieillissement des arbres, identifiant ceux qui sont destinés à vieillir encore quelques années ou ceux, en fin de vie, qui seront laissés en forêt, pour nourrir les sols, dans une logique de gestion durable des espaces forestiers.

Respect de la biodiversité

aller plus loin

L'exploitation raisonnée en vidéo 

Plus d'articles

charger plus