Les alternatives bois pour ma cuisine

Pour équiper votre cuisine de façon à bichonner votre santé, à réduire vos déchets et à minimiser votre impact sur l’environnement, il suffit de changer de recette : moins de plastique et plus de bois !

Cuisine en bois blanc avec plan de travail bois

Le mobilier et les rangements

Grâce à un design moderne et épuré, les différents éléments de cuisine (tables, chaises, îlots, caissons, portes et façades) en bois - brut ou teinté, massif ou plaqué, patiné ou naturel - savent se faire esthétiques, discrètes et indémodables. Alors on ne s’en prive pas.

Cuisine épurée et ilot central en bois

Le plan de travail

Pour pouvoir cuisiner sur du bois, il suffit d’opter pour une essence robuste à la densité moyenne ou dure (hêtre, chêne, noyer, frêne, érable ou merisier), et de la traiter (huile ou vernis) de façon à ce qu’elle résiste à l’eau, aux chocs et aux rayures.

Plan de travail en bois épais

Les ustensiles

Envie de joindre l’utile, l’agréable, l’écologique et le responsable ? Optez pour des cuillères, des spatules, des pilons, des mortiers, des pelles, des manches, des rouleaux, des pots, des moulins et des broyeurs, des pinceaux, des planches, des dessous de verres et de plats, des range-couverts, des égouttoirs, des porte-couteaux, des porte-bouteilles et des plateaux en bois (hêtre, bouleau, peuplier, érable, tilleul, poirier, cerisier, bambou et divers conifères). Les designers de la reine mère allient bois responsable et design à la française. Résistants aux bactéries, au froid, à l’humidité et aux odeurs, ils sont particulièrement adaptés au contact et à la conservation alimentaires.

Ustensiles de cuisines en bois design
Ustensiles de cuisines en bois

La vaisselle

En plus d’être écolo, les assiettes, les bols, les saladiers ou les couverts sont agréables au regard et au toucher et permettent de conserver une neutralité du goût et une préservation des saveurs.
L’atelier savoyard Au creux d’un arbre fabrique ainsi des pièces uniques et des petites séries, réalisées sans collage, « aux formes simples mais harmonieuses et apaisantes, toutes en rondeur, en douceur ». Pour que votre vaisselle ne risque pas de s’émousser, on la nettoie tout simplement à l’eau savonneuse. Et si on ne veut pas qu’elle noircisse, on ne la trempe jamais plus d’un quart d’heure. Pour nourrir sa vaisselle en bois (ou pour la protéger si elle est fissurée), on peut la frotter d’huile d’olive ou d’arachide à l’aide d’un papier absorbant. Et si on veut réchauffer les ingrédients qu’elle contient, en se limitant à un temps de chauffe à 30 secondes, on peut la passer au micro-ondes.

La décoration

Horloges (murales ou à poser), luminaires, corbeilles, cadres, panneaux et figurines… De part et d’autre de la cuisine, les objets décoratifs en bois apportent une touche subtile de vitalité, de chaleur et de naturalité. En attirant l’œil sans accaparer l’attention pour autant, ils contrebalancent le caractère fonctionnel de la pièce, ils impulsent une sensation de confort et ils invitent au ressourcement. Façonnés en bois issus de forêts éco-gérées, les bougeoirs Adonde jouent sur un design nordique made in France.

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus