Marque Avenue : le bois au service de l'expérience client

Marque Avenue c’est un concept de magasins de marque créé en 1993. Il existe aujourd’hui 10 centres, pensés comme des villages. Ouvert en 2015, le centre A13 et ses 61 magasins, situé à moins de 30 minutes de Paris, incarne la nouvelle génération de Marques Avenue.

Le défi

Penser le premier centre commercial de marque 100 % bois certifié BREEAM niveau « excellent » pour une expérience client totalement ouverte sur l’extérieur, conçue comme une promenade serpentant entre les constructions bois. En structure, ossature bois, bois lamellé et panneaux de bois lamellé croisé (CLT) ont été associés pour porter ce centre commercial nouvelle génération.

La vision du client

— Alain Salzman, Président-Fondateur de Concepts & Distributio « Aujourd’hui, le consommateur n’est plus obligé de se déplacer. Pour le faire venir, il faut être à la hauteur de ses attentes et créer un véritable moment de consommation. »

La vision de l’architecte

— Olivier Saguez, Président de Saguez & Partners « Le bois, le bois et le bois ! C’est un matériau qui présente de précieux avantages. Il dégage une forte amicalité, une empathie pour les visiteurs et il est écologiquement très convenable du fait du stockage de carbone. »

La réalisation en question

L’entrée

Dès les parkings, un colombier géant en bois de 5 mètres de hauteur sur 5 mètres de largeur accueille les visiteurs. Les mats d’éclairage des places et du parking ainsi que les mats kakémono, en lamellé collé, ont une teinte grisée réalisée sur mesure (Sté Aubrilam) s’inspirant des bois flottés des plages du grand ouest.

La structure

Elle est constituée de refends porteurs en CLT, de façades en ossature bois ; la charpente est traitée en fermette pour les volumes les plus simples, et en lamellé collé pour les surfaces commerciales de plus grande ampleur. Les poteaux des auvents pour leur part, sont traités en lamellé collé de Douglas.

Les façades

La particularité du projet a été de proposer aux divers preneurs des boutiques de choisir leur façade ; pour ce faire un catalogue a été établi par l’agence avec 6 typologies différentes de bardage en épicéa : bardage horizontal à claire voie, à embrèvement et en clins, bardage vertical à claire voie, à embrèvement et à couvre-joints. Couplé à ce catalogue, figuraient également 11 coloris de lasures, opaques ou transparentes, en camaïeux de gris.

Le mobilier urbain

Le mobilier urbain en épicéa lasuré gris, entièrement dessiné par l’agence, ponctue l’ensemble du parcours client : bancs, banquettes conversations, chaises longues sur rails, banquettes jardinières en terrasses sur esplanade permettent au visiteur de se détendre et de marquer une pause.

L’espace enfant

Un espace enfant de 150 m2 composé d’une structure en bois (pin traité) évoque un jeu de mikado géant.

Les espaces paysagers

Sur les parties latérales du centre, deux grandes dunes de 7 600 m2 bordées de ganivelles entourent le centre et amènent à penser que l’océan est juste derrière. Tout autour, le design paysagé a été soigné avec des essences végétales des bords de mer : pins maritimes et parasols, graminées, plantation d’Oyat des dunes...

Un projet 100 % responsable

Marques Aveneue A13 est le 1er Retail Park de France 100 % bois. – Le bois est labellisé PEFC, garantissant une gestion durable des exploitations forestières. Le bois est de plus 100 % recyclable. – Le bois est issu d’une croissance 100 % naturelle. L’énergie dépensée pour produire, acheminer et transformer le bois est nettement inférieure à tous les autres matériaux de construction. – Le bois agit comme un puits à carbone. Le CO2 stocké pour le projet est estimé à plus de 715 tonnes, soit 155 tours de la Terre en voiture. MA A13 est aussi le 1er Retail Park de France certifié BREEAM International 2013 « Excellent ». Cela garantit : – Économies d’énergies : 20 % d’économies comparé à un retail park classique – Économies d’eau : 40 % d’économies comparé à un retail park classique – Santé : Les produits de finitions intérieures bénéficient d’un label garantissant de faibles émissions de COV et formaldéhydes.

Année de livraison : 2015
Surface de plancher (en m²) : 13 000
Coût total (en € HT) : 13 000 000
Maître d’œuvre : CVAA

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus