Les avantages de la construction bois

La construction bois est au cœur des problématiques de l’urbanisme actuel et s’engage en faveur du développement durable des villes. Matériau de construction noble par excellence, le bois apporte à ces projets des solutions esthétiques et fonctionnelles en parfaite intégration avec leur environnement. Focus sur ses nombreux avantages.

La passerelle bois de la Gare de Lorient

Le bois, matériau d’avenir

Le réchauffement climatique n’est plus une hypothèse. Choisir de construire en bois, c’est permettre à la forêt de se développer et de mener une politique éco-responsable en faveur du développement durable.

  • Lutter contre l’effet de serre. Les forêts absorbent le CO2 grâce à la photosynthèse. Une fois coupé, le bois continue de stocker le CO2 emmagasiné par les arbres pour pousser. Ce potentiel de stockage rend la construction bois très attractive et est l’un des facteurs de lutte contre le réchauffement climatique.
  • Faire vivre les forêts. En construisant en bois, on permet aux forêts de se développer, car les coupes des arbres venus à maturité permettent la pousse de nouveaux arbres. Une gestion raisonnée et durable a permis à la forêt européenne de s’accroitre fortement.
  • Utiliser une matière première propre et renouvelable. Contrairement à la majorité des matériaux fréquemment employés dans la construction, le bois est renouvelable et en croissance permanente.

Le bois, une réponse aux contraintes urbaines

Le matériau bois est idéal dans un milieu urbain. De par ses performances techniques et esthétiques, le bois est en mesure de répondre à tous les projets architecturaux et de s’adapter aux exigences et contraintes de l’espace urbain.

  • Un matériau performant. Le bois est un matériau léger. De ce fait, la capacité portante élevée du bois et les technologies de bois composites permettent aux constructions d’atteindre des portées égales ou supérieures à celles en béton ou en l’acier. Ainsi, toutes les créations architecturales sont possibles, favorisant de grands espaces sans poteaux ou l’ouverture de larges baies vitrées dans les murs. Le bois se plie à toutes les exigences du milieu urbain.
  • Une esthétique en accord avec le patrimoine architectural. Le bois est un matériau consensuel, il s’harmonise à la perfection avec les autres matériaux de construction. Il est alors présent dans les bâtiments modernes comme dans la rénovation d’un patrimoine bâti. Les architectes s’appuient aujourd’hui sur des technologies constructives de plus en plus performantes qui respectent le patrimoine architectural.
  • Une construction légère. Le bois est un matériau souple et léger. Le poids d’un bâtiment bois est plus léger qu’une construction de maçonnerie. Les bâtiments bois offrent une solution intéressante pour des projets de construction sur des terrains enclavés ou à forts dénivelés.
Un bâtiment en structure bois et habillage bois et verre.

Le bois, un rapport qualité/prix performant

Les constructions bois permettent de réaliser de grandes économies. C’est un retour sur investissement non négligeable dans la gestion d’un budget public.

  • Un chantier rapide. La majeure partie du gros œuvre d’une construction bois provient de la filière sèche. Sans temps de séchage, l’assemblage des structures, des composants et des éléments préfabriqués ainsi que le montage sont réalisés en continu. La construction voit le jour rapidement et réduit le temps de chantier. Les frais financiers engagés par les collectivités sont alors réduits.
  • Des économies d’énergie. Les propriétés du bois permettent d’atteindre facilement les exigences actuelles en matière d’isolation. 15 fois plus isolant que le béton, le choix du bois impacte très positivement le coût global de la construction.
  • Un entretien aisé. Les éléments de structure d’un bâtiment bois ne requièrent aucun entretien particulier pendant toute la durée de vie de l’ouvrage. Les éléments de bois extérieurs sont quant à eux sélectionnés et mis en œuvre de façon à résister naturellement sans entretien particulier.
  • Un patrimoine foncier qui ne perd pas de valeur. Les constructions bois sont présentes dans le paysage urbain depuis des siècles. Un bâtiment bois construit dans les règles de l’art ne vieillit pas dans le temps. Sa durabilité, sa stabilité ainsi que les techniques constructives parfaitement maîtrisées participent à cette longévité.
Le hall d'entrée d'un superbe bâtiment bois.

Le bois, une garantie de confort et de santé

La construction bois, au-delà de ces performances techniques et économiques est une couverture de bien-être, tant au niveau du confort que de la santé.

  • Un matériau sain. Le bois, matériau naturel et vivant par excellence, régule l’humidité de l’air et assure une hygrométrie constante, apportant une grande qualité de l’air ambiant. Il limite naturellement les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires et de déshydratation. Il trouve ainsi sa place dans des établissements médicaux ou scolaires. Le bois participe à la création d’un climat de bien-être et d’équilibre psychique des personnes hébergées.
  • Un confort thermique. Le bois présente de bonnes caractéristiques thermiques. Il régule les températures des bâtiments tout au long de l’année, offrant de larges économies d’énergie et assurant un confort de vie permanent aux usagers.
  • Une résistance au feu. Le bois lamellé, du fait de l’épaisseur de ses sections, montre une très grande résistance au feu, assurant les conditions de sécurité nécessaires pour l’évacuation des locaux. Il se trouve, de ce fait, être un matériau tout à fait adapté à la réalisation de bâtiments recevant du public.

Plus d'articles

charger plus