Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et aménagement de combles

Plancher et aménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour,
Nous avons récemment emménagé dans notre maison et souhaitons aménager les combles qu'on nous a vendu "aménageables". Nous avons une charpente industrielle en A, les fermettes sont espacées de 60 cm et mesurent 35x200x7800 avec des entretoises tous les 1,5mètres environ.
Notre constructeur que nous avons rencontré pour l'aménagement des combles, nous certifie qu'avec une bande de phaltex sur les fermettes et de la dalle agglomérée de 25mm, notre plancher pourra accueillir deux chambres et une salle de bains, sans qu'il y ait besoin de renforcer quoique ce soit...Pouvez-vous nous éclairer?



19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

vous savez peut être pas mais les prix varient déjà en fonction du lieu où vous etes et peuvent varier du simple au double d'un artisan à l'autre. Ca s'appelle l'économie de marché, un artisan gavé de boulot aura tendance à monter les prix et inversement. Rien n'empeche KatiaA de demander plusieurs devis à plusieurs artisans...

Il n'empeche que 1000€/m2 en rénovation est une base correcte de prix

Rémy

2. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

L'offre et la demande s'est un joli concept, mais là l'artisan semble avoir un carnet de commande très rempli, le but de ce forum est d'aider les membres et je pense que s'il elle fait faire plusieurs devis avec une mise en concurrence elle peut obtenir un prix plus intéressant. J'ai 2 devis, l'écart est de 500 euros. Pour info, les matériaux s'élèvent à 10 536 euros donc 22 KE cela peut se comprendre mais 40 KE. Cela ressemble plus à un devis de cuisiniste où l'on peut faire baisser les prix de moitié.

3. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

vu de loin, s'il y a pour 10k€ de marchandise, 20k€ de devis total laisse entrevoir 3 choses : l'entreprise n'a pas de taff, le gérant est sacré bon analiste comptable ou l'entreprise n'a pas de decennale ni peut être pas d'assurance du tout.

Je souris à votre réflexion sur le devis de cuisiniste, car vous avez raison. Si vous avez un moment allez sur www.vms-cuisines.fr

en tout état de cause, en règle générale ( là vous avez des velux donc c'est pas tout à fait pareil ) les matériaux représentent entre 10 et 20% du cout du devis, pas plus. Et ceci est une réalité statistique de comptable

Rémy

4. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour à tous

Puisque c'était la question, la note de calcul doit faire apparaître (pour des fermettes en "A" combles habitables) :

Portée – entraxes – pente – zone climatique (vent et neige) – altitude

Surcharge climatique (ex 35)

Surcharge d'exploitation (ex 150 dont 30 permanente)

Plafond 1 (ex 12)

Plafond 2 (ex 12)

Isolations (ex 10 – thermique et phonique)

Lambourdage (ex 6)

Plancher (ex 15)

Cloisonnement (ex 40)

Revêtements de sol (ex 10)

Soit en gros 120 + 35 de charges temporaires et 135 de permanentes.

(et oui Rémy en fermettes habitables, on cumule les isolations et les plafonds des rampants et du plancher (pièce sous jacente)

Note : Les détail des charges n'est peut-être pas explicite comme ci-dessus, isolation, lambourdes et revêtements de sols peuvent être exprimés comme charges diverses, l'essentiel est de retrouver les totaux. (j'en serais étonné)

 

Boisphilement votre

5. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonsoir et merci de vos interventions.

Voici ce que nous avons sur la note de calcul de charges qui fait 10 pages:

"Charpente genre COMBLES HABITABLES" (entraxe 600mm, pentes 45/45, altitude 200m, longueurxhauteur 8300x4150 mm)

- Charges permanentes (exprimées en daN/m2):155 daN/m2

couverture:35, cloisons:40, plafond hors entrait (?):15; plafond:15, isolation:5, plancher 15, habitation permanente:30

- Neige zone 1A: base 35daN/m2

- Vent normal extérieur zone 3: base 75daN/m2

-Charge d'exploitation: 120 daN/m2


6. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Pour ce qui est du devis aménagement de combles:

1-Il ne s'agit pas de rénovation (ou alors le mot n'a pas la même signification pour moi), puisque la maison nous a été livrée il y a 7 mois ;-)

2-Nous avions bien l'intention de demander plusieurs devis, mais il semblerait que dans la région, les charpentes en A n'intéressent pas les artisans (2 artisans nous ont contacté puis nous ont dit d'entrée de jeu qu'ils ne faisaient que les transformations de charpente). Notre voisin n'a eu aucune réponse à sa demande, similaire à la nôtre!!!!

7. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

bonjour

c'est un peu de la rénovation quand même dans le sens ou l'on revient sur un maison déjà existante. Certes il y a peu de risque de tomber sur des surprises puisque la construction est très récente......

Je pense que vous cherchez à avoir 1 seul interlocuteur, une seule entreprise et c'est pourquoi vous avez du mal à trouver. Si vous cherchez un plaquste un électricien un carreleur et un plombier, peut être aurez vous plus de chance et aussi plus de travail de coordination qui au final vous apportera plus de satisfaction dans la réalisation, c'est une évidence.

Rémy

8. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Ok pour le terme rénovation alors!!! ;-)


Notre demande de devis portait à la base uniquement sur la création d'un plancher bois d'où notre demande auprès des aménageurs de combles.

Depuis ma dernière intervention, j'ai repris contact avec le fabricant de la charpente. Il m'a confirmé que ses calculs avaient été faits en fonction du plan de montage que nous avions aussi reçu. Notre charpente n'étant pas conforme à ce plan, les calculs ne sont plus valables. Retour à la case constructeur qui doit nous tenir informés de la suite des événements.



9. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Katia ..et les autres

Vu les résultats de la note de calculs, à mon avis il en manque !!! Parce que 35 kg pour la couverture me semble faible, on est plutôt à 45 ou 47, il maque bien sur les lambourdes et les revêtements de sol et l'isolation phonique, en gros une trentaine de kg au m².

Cela étant, ça ne cassera pas, mais vous constaterez de la souplesse dans votre plancher.

A partir de la, il vous faut demander au charpentier d'intervenir pour reprendre cette charpente et la rendre conforme au plan de pose fournit par le fabricant de fermettes. Ensuite et ensuite seulement vous pourrez intervenir pour faire aménager vos combles. Mais il est évident que l'une et l'autre de ces interventions sont indépendantes et doivent être conformes aux règles, faute de quoi il n'y aura pas de garantie possible en cas de problème.

 

Boisphilement votre

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer