Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage largeur 6m longueur 13m

Solivage largeur 6m longueur 13m

il y a 3 ans

Tout d'abord bonjour à tous, 

Voici mon sujet, je suis entrain de rénover une maison (ma maison) de 1792, reconstruit en 1918 et maintenant c'est mon tour, tout est à refaire y compris le solivage complet de l'étage et la j'ai besoin de vos connaissances en la matière. J'ai une largeur de 6m50 pour une longueur de 13m, au rdc il n'y aura aucun poteau ni mur porteur, (cuisine salon salle à manger tout ouvert) et à l'étage je compte créé 3 chambres, une salle de bain et un WC + un hall avec placard. Les cloisons seront des cloisons sèches 7cms Ba13 avec laine de 45, parquet stratifié au sol, sur de l'osb 3 22mm, ma salle de bain sera carrelée et équipée d'une douche, d'une baignoire, tout les plafonds du rdc seront isolés avec de la laine 100mm. Voilà grosso modo le projet. 

Ma question est la suivante, quelle est la meilleure solution concernant mon solivage vu qu'il n'y rien de porteur au rdc ? J'ai pensé à diviser par 3 les 13m de long en utilisant des lamellé collés tout les 4m30 et me reprendre sur celles-ci avec des poutres en I mais quelles sections de BLC prendre et quelles sections de poutres en I ? Peut être utilisé également du bois sec à la place des poutres en I (moins coûteux) mais quelle section mettre ? 

Si vous avaient d'autres solutions je suis totalement ouvert. 

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses 

Micka 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage largeur 6m longueur 13m il y a 3 ans

SOLUTION A :

Deux poutres intermédiaires en BLC GL24 de fabrication française labellisée :

1) BLC portée 6500 - Bande de chargement 4333 - Section 160 x 630 - Poids unitaire 330 kg - Réactions aux appuis 3900 kg.

2) Solives BM portée 4230 - Entraxes 500 - section 75 x 225.

Commentaire : hormis les difficultés de mise en oeuvre, il convient de noter la réaction d'appui de près de 4 tonnes sur une petite surface de 160 x 100 mm soit près de 25 kg/cm². Il n'est pas certain que sans un renfort de maçonnerie un vieux mur y résiste. 

Il reste la solution des poteaux d'extrémités, mais dans ce cas cela reporte la descente de charge sur la dalle RCH. 

SOLUTION B :

Solivage en portée 6500 :

Trois possibilités, BLC, Poutres "I", Kerto S

1 a) BLC portée 6500 - Entraxes 500 - Section 72 x 360 - Poids unitaire 85 kg - Réactions aux appuis 432 kg.

1 b) BLC portée 6500 - Entraxes 357 - Section 72 x 315 - Poids unitaire 75 kg - Réactions aux appuis 315 kg.

Note : Nécessité d'une entretoise à mi-portée 

2) a) Poutre "I" Modèle FJI - portée 6500 - Entraxes 500 - Section 89 x 400

2) b) Poutre "I" Modèle FJI - portée 6500 - Entraxes 417 - Section 89 x 360

Note : Nécessité d'une entretoise à mi-portée et de renforts d'âme aux appuis et au niveau de l'entretoise.

3 a) Poutres en LVL Modèle Kerto "S" - portée 6500 - Entraxes 500 - Section 75 x 360
3 b) Poutres en LVL Modèle Kerto "S" - portée 6500 - Entraxes 417 - Section 75 x 300

Note : Nécessité d'une entretoise à mi-portée.

Dans tous les cas dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives fixées sur solives - Assemblages collés.

(Pour information : Cette réponse a nécessité un temps de 45 minutes)

2. Solivage largeur 6m longueur 13m il y a 3 ans

Bonjour,

Merci à vous Boisphile, je vais étudier tout ça au près de mon fournisseur (Dispano) et partir sur la solution la moins couteuse car la mise en place n'est qu'une question de volonté. je vous remercie encore

Cordialement

Mickael

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion