Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation solivage

Rénovation solivage

il y a 3 ans

Bonjour à tous ,

Tout d'abord bravo et merci pour ce forum qui m'a déjà fortement aidé dans mes travaux !

Je suis en train de rénover une maison des années 30.
En m'attaquant aux combles et après avoir enlevé le parquet irrécupérable , je me suis rendu compte que le solivage était  sous dimensionné pour en faire 2 chambres .


Les 35 solives en pin ont une portée de 4,30 m , sont encastrées dans les murs en briques pleines d'environ 8cm . Les solives et leurs appuis sont sains .
L'entraxe est de 315 mm en moyenne et leur section 63X163 mm .
Elles présentent déjà toute une flèche assez importante.

Détail qui a sa petite importance , une moitié des combles est accessible par le dessous (ancien faux plafond entièrement retiré ) mais l'autre moitié des solives supporte un faux plafond + isolation refait il y a tout juste 1 an.
Le démontage de ce dernier est inenvisageable car la pièce en dessous est notre seule pièce "vivable" pendant les travaux .


A votre avis ,quelles solutions seraient à envisager pour refaire un plancher dans les normes ?

- Changer l'ensemble des solives par des nouvelles de section adaptées avec les mêmes entraxes ( 75x225 d'après les abaques ), solution assez sportive (et chère ,vu les entraxes actuels) pour la partie non accessible ...

-Les renforcer en venant visser/coller dessus des nouvelles ?Ai-je de la marge sur le cisaillement des solives actuelles ?

-Toutes autres bonne solutions que vous pourriez m'apporter :)


MERCI d'avance pour vos futures réponses !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation solivage il y a 3 ans

La solution de repartir par le dessus est possible, avec des solives en 75 x 200 avec entraxes de 357 mm en s'appuyant sur les ancrages des solives existantes avec une procédure que j'ai déjà décris des dizaines de fois.

2. Rénovation solivage il y a 3 ans

Merci Boisphile pour cette réponse .


J'avais en effet pensé à cette solution mais n'ai malheureusement pas la possibilité de rehausser le plancher de 20 cm , la hauteur sous plafond étant déjà assez petite .

Est ce que la solution que vous évoquez sur ce post s'adaptera à mon cas (en adaptant les sections bien évidemment )? https://www.bois.com/forum/7579-solivage-faible


Merci

3. Rénovation solivage il y a 3 ans

En rénovation, il y a des choses possibles et d'autres non .............!!! Il faut bien s'y résoudre.

Dans votre cas la solution que vous évoquez ne sera techniquement pas possible.

Les entraxes actuels des solives est de 315 mm selon vos dires.

Pour solidifier il faudrait un 38 x 200 de chaque coté de chaque solive.

Soit 315 -63-76 = 176 mm entre chaque nouveaux éléments.

Dans ces conditions, vous n'aurez pas le recul suffisant pour faire des percements précis et sans jeu en extrémités des solives.

Il faut percer les trois éléments en même temps pour ne pas avoir de jeu soit 63 + 2x38 = 139 mm, il ne resterait que 37 mm pour la perceuse.

Idem pour les boulons qui doivent être enfoncés à force D.14 pour percements de D.13.5 et longueur de boulons 150 mm pour recul de 176.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion