Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation maison - isolation planché massif et cloison

Rénovation maison - isolation planché massif et cloison

il y a 3 ans

Bonjour,


Je suis nouvelle sur ce site mais j'y ai déjà trouvé pleins de conseils très intéressants alors je me permets de vous demander votre avis pour notre rénovation.

Nous avons acheté une maison datant de 1937 où au premier étage il y a un planché massif cloué sur solives. Nous souhaitons garder ce planché mais isoler pour la pièce située en dessous. Nous souhaiterions que les solives soient toujours apparentes nous pensions donc mettre 12cm d’isolant puis fixer des tasseaux sur les solives pour faire tenir du parquet. Nous avons cependant une interrogation concernant le passage de liquide si quelqu’un renverse un verre dans la pièce supérieure (qui est notre salle à manger). Faut-il rajouter un pare vapeur en plus afin de ne pas avoir de soucis ?


Nous avons également une autre interrogation car nous souhaiterions réaliser une cloison dans la pièce au RDC : cette cloison serait entre deux solives (en parallèle). Au sol nous avons une dalle béton donc aucun soucis de pose mais comme faire pour fixer la cloison en haut entre les solives et ne pas la fixer sur le parquet massif ? Mais également pour qu’il n’y ait pas de vibration dans cette cloison lorsque nous marchons au niveau supérieur. Nous souhaitions faire cette cloison en panneaux d’OSB fixé sur rails.


Merci d’avance pour vos avis,

Lucie

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation maison - isolation planché massif et cloison il y a 3 ans

Actuellement comment est composé le plancher existant, solives, portée, entraxes, section ...???

La cloison peur être fixée au plancher, dans la mesure où l'isolation est au-dessus. Cela étant, sans plafond donc sans réelle isolation phonique (matériau résilient pour les bruits de chocs et laine pour les bruits aériens) vous ne ferez pas des miracles.

2. Rénovation maison - isolation planché massif et cloison il y a 3 ans

Merci pour votre réponse.

 

Alors pour la composition : le planché massif est fixé sur des solives de 4m de portée, et de section 68 x 190. Entraxes entre 300 et 450.

 

Nous pensions monter la cloison avant de faire l’isolation entre les deux solives mais si je vous comprends bien nous sommes dans l'erreur. Il vaudrait mieux isoler entre les 2 solives avant de monter la cloison. Du coup à cet endroit serait-il possible de mettre entre les 2 solives : liège en matériaux résilient, notre isolation en laine et l’ensemble fermé par plaque osb et venir fixer notre cloison sur cette plaque osb. Cette configuration serait plus « isolante » ?

3. Rénovation maison - isolation planché massif et cloison il y a 3 ans

Dans le précédent post vous disiez laisser apparentes les solives  et maintenant une isolation avec un plafond ??? Pour cette cloison, le mieux serait quand même de la poser le long de l'une des solive.

4. Rénovation maison - isolation planché massif et cloison il y a 3 ans

Je me suis mal exprimée voilà ce que nous voulons faire:

Isolation entre chaque solive et fixation de lambris sur tasseaux comme sur l'image si dessus. Nous verrons donc une partie des solives.

Dans ce genre de montage faut-il ajouter un frein vapeur au niveau des tasseaux pour éviter au liquide de couler directement?


La question se pose pour la cloison; nous ne pouvons pas la fixer sur une solive car elle serait au niveau d'une fenêtre d'où ma question de départ. Faut-il la faire monter jusqu'au planché? ou plutôt faire le même montage que précédemment mais avec de l'OSB à la place du lambris pour faire tenir notre cloison dessus?


Merci pour votre réponse,

Lucie



5. Rénovation maison - isolation planché massif et cloison il y a 3 ans

Non pas un frein vapeur mais un pare-vapeur de Sd 18 mètres SOUS l'isolant.

En revanche, si vous voulez une isolation correcte au niveau des bruits d'impacts il faut poser un matériau résilient, liège, phaltex etc. et poser les tasseaux qui prennent le nom de lambourdes de section 60 x 40 posés en flottant, perpendiculairement aux solives sous-jacentes et avec des entraxes de 450 mm pour un parquet cloué en 23 mm. 

6. Rénovation maison - isolation planché massif et cloison il y a 3 ans

Question novice mais pourquoi un pare vapeur est plus adapté qu'un frein vapeur?


Dans notre situation le parquet est déjà cloué sur les solives. C'est un parquet d'origine que nous ne souhaitons pas enlever c'est pourquoi nous cherchons à isoler au maximum par le dessous entre les solives même si les bruits vont quand même passer par résonance dans les solives.


Et si j'ai bien compris pour isoler au maximum matériaux résilient + laine puis on fixe notre lambris de déco.


Par contre pour la cloison que nous devons monter entre 2 solives est ce que le mieux est de fixer directement le rail au parquet massif du R+1 avec une bande résiliente entre les deux ou vaut-il mieux faire l'isolation entre les solives (liege + laine + OSB ici) puis fixer notre cloison sur cet OSB? Je sais que ce n'est pas parfait mais on essai de faire au mieux.


Merci boisphile pour vos informations.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion