Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions sur poutres porteuses fissurées

Questions sur poutres porteuses fissurées

il y a 3 ans

Bonjour, 


Je fais effectuer des travaux de rénovation et la pose de poutre me laisse perplexe.

Pensez-vous que les fissures ci-dessous soient importantes?

J'ai l'impression que le poids de la toiture exerce une pression supérieure sur une poutre en particulier (les autre poutres présentent quelques fissures ici et la mais rien de tel.

Qu'en pensez-vous?

La taille des fissures m'inquiètent.

Merci pour vos retours d'expérience





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Questions sur poutres porteuses fissurées il y a 3 ans


2. Questions sur poutres porteuses fissurées il y a 3 ans

A priori du bois en provenance d'une scierie ou d'un GSB, présentant un taux d'humidité sans doute supérieure à 25 % et d'un qualité C18 ou proche de C18.

Poteaux :

Les fissures sont occasionnées par le séchage donc la perte d'eau. Pas de soucis mécanique, mais de mise en oeuvre.  Le traitement de surface effectué par un trempage rapide ne concerne que très peu d'épaisseur de bois, à peine un millimètre, donc les fente ne sont pas traitées. De plus en façade les bois doivent être traités en classe d'emploi 3 A et non pas classe d'emploi 2.

Solives :

Même réponse, mais le sabot n'est pas conforme et insuffisamment fixé. 

En conclusion, pardonnez-moi, mais c'est "un travail à l'économie".

3. Questions sur poutres porteuses fissurées il y a 3 ans

Pour réagir à votre 1ère photo, on peut douter du contreventement global de la structure.

L'ensemble semble être un beau bricolage.


Je pense que vous avez tout intérêt à faire intervenir un expert indépendant en bâtiment pour faire le point sur vos travaux.


4. Questions sur poutres porteuses fissurées il y a 3 ans

Merci pour vos précieux retours.

5. Questions sur poutres porteuses fissurées il y a 3 ans

Le contreventement n'est pas l'essentiel dans le cas présent, dans la mesure où il y a un mur en parpaings qui pourrait éventuellement jouer ce rôle.

En revanche, les plots béton ne sont pas en mesure de reprendre les charges et en particulier du débord de toiture que l'on peur apercevoir en arrière plan.

Leur dimensionnement à priori en 200 x 200 comme les poteaux ne suffit pas au positionnement des 4 goujons d'ancrage qui se trouvent ainsi trop près des bords du béton.

Expert privé indépendant certes, mais en tant qu'Expert moi-même, je dirais : Pourquoi faire ?

Avant toute chose, il faudrait connaitre le lieu d'implantation de la construction et la nature du contrat passé avec l'entreprise qui, je le rappelle n'est pas tenue de respecter les normes. La seule obligation de l'entreprise est une obligation de résultat vis à vis du contrat passé entre le Maître d'ouvrage et l'entreprise.

En d'autres termes si l'entreprise a réalisé ce qui lui a été demandé dans le contrat signé avec le Maître d'ouvrage et s'il n'y a pas de désordre dans la période des dix ans, l'entreprise a rempli son contrat.

Si le contrat ne précisait pas que l'entreprise devait respecter la norme NF P 03-001 ou respecter nommément les NF DTU qui correspondent au travail à exécuter et que l'exigence de qualité et de traitement requis des bois n'est pas précisée, il n'y aura rien à réclamer.

S'il s'agit de dire ce qui ne va pas sur cette construction, pour discuter avec l'entreprise et tenter une action amiable, il vous suffit d'envoyer des photos et un descriptif et ce sera gratuit, c'est à vous de voir.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion