Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie

Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie

il y a 2 ans

Bonjour, fraîchement inscrit sur ce riche forum mais fidèle lecteur depuis l'acquisition il y a quelques mois d'une ancienne ferme..

Avec ma compagne, nous avons le projet de transformer un ancien grenier en espace de vie. Le plancher et le solivage ayant été précédemment refait d'une manière peu orthodoxe (à base d'ancien poteaux des PTT) nous l'avons entièrement déposé.

Mais avant de nous lancer j'ai 3 questions :

Eléments du projet :

- Dimensions du plancher : 407x528

- Cet espace sous toiture qui ne recevra pas de cloisonnement. ou peut être un garde corps plein autour de la trémie. 

- Plancher en peuplier, posé directement sur les solives.

- Pas de plafonnement

- un ensemble de placard de 40 cm de profondeur prévu sur l'ensemble de la largeur (407cm) de la piece entre le mur et la trémie


Ici un croquis de présentation du projet


Le solivage. 

Grâce au précieux blog "bois sans modération" j'ai calculé le solivage suivant

- Section des solives : 8x23 cm

- nombre : 14

- longueur : 407 cm

- Entraxe : 40,4 cm


En m'adressant à un professionnel il m'a proposé de réduire la section (et donc de gagner un peu de hauteur sous plafond) en utilisant des solives contrecollé épicéa de 80 x 180 cm. Pourriez-vous me confirmer ce choix ?



Le chevêtre de la trémie (pour un escalier en colimaçon)

Je comptais réaliser moi même la préparation du chevêtre, des solives de remplissage et d'enchêvetrure. Mais par prudence j'aimerais avoir un avis sur deux points :

- N'appréciant guère l'esthétique du sabot métallique apparent, je comptais faire un assemblage à paume grasse avec repos. Mais je ne trouve nulle par les calculs pour une réalisation ad hoc. Quelqu'un aurait-il cela ? J'ai déjà fait ce type d'assemblage pour des petites constructions mais , me confirmeriez-vous que cela peut-être employé dans ce cadre ? 

- Peut-on le réaliser dans le bois de même section que le reste du solivage ou bien faut-il une pièce de bois plus large ?



Par avance merci beaucoup de votre aide !!



9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Faites un plan.

2. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Bonjour,


Désolé, j'en avais mis un en lien, mais cela ne semble pas fonctionner. Le voici à nouveau.


cliquer ICI


Merci d'avance !



3. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Solives et chevêtre en 63 x 200

Solives d'enchevêtrure 75 x 225.

4. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Merci beaucoup pour cette information ! Je prends bonne note du calcul. En ce qui concerne l'assemblage à paume grasse avec repos, est-il bien adapté à la situation ?


Encore merci



5. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Non, pas avec du résineux.

6. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Mince alors ! quelle serait la solution ?


7. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

Comme tout le monde, sabots métalliques.

8. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

C'est bien triste. Aussi laid qu'efficace ! Mais je vais m'y résoudre :-) Merci beaucoup pour votre précieuse aide

9. Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie il y a 2 ans

De toute façon, ce type de solives est généralement caché par le plafond, donc il faut mieux privilégier l'efficacité. 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion