Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surbot et equerre AH

Surbot et equerre AH

il y a 2 ans

Bonjour,


Dans le cadre de mon chantier de garage en ossature bois, je dois faire un surbot de 20cm pour éloigner ma lisse d'ancrage du sol.

J'ai une question concernant l'attache basse des équerres AH.

- Existe-t-il des modèles d'equerre que je peux fixer à la dalle et qui soient assez longues pour assurer une bonne attache sur la tranche de mes montants (en tenant compte des 20cm de hauteur du surbot) ?

- sinon faut-il que je fixe l'équerre dans le surbot en traversant les lisses ( basses + ancrage) ? Cette solution nécessiterait de faire en même temps le perçage des 2 lisses et du surbot PUIS de démonter pour nettoyer proprement et assurer l'accroche des goujons. Mais ça me paraît complexe au remontage de faire corresponde les trous des 2 lisses.

- Et sinon existe-t-il une autre solution ?


Merci pour votre aide.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Surbot et equerre AH il y a 2 ans

Parcourez ce forum, je réponds régulièrement à ce type de question, par exemple :

<<La semelle d'assise est fixée avec un goujon d'ancrage tous les 1 mètre environ. Vous percez la semelle d'assise, vous effectuez des chapelles pour loger la tête du goujon, la rondelle et l'écrou. Vous positionner la semelle d'assise et repérez les emplacement des percements. Vous ôtez la semelle d'assise et effectuez les percements à la profondeur donnée par le fabricant des goujons. avec une bombe d'air comprimé, vous soufflez correctement les percements pour ôter toute la poussière. Vous positionnez la bande d'arase puis la semelle d'assise. Avec une pointe carrée vous traversez la bande d'arase pour le passage des goujons. Vous enfoncez les goujons à la profondeur indiquée par le fabricant, c'est-à-dire un peu moins que le profondeur de perçage. Posez rondelle et écrou et serrez. L'absence de poussière et la bande d'arase éviteront les remontées capillaires.>>

Vous pouvez ensuite fixer la lisse basse sur la semelle d'assise avec des vis structurelle à tête plate e filetage partiel type ESCR 8 x 80. Il conviendra toutefois de renforcer l'ancrage au niveau des doubles montants aux droits des ouvertures et angles avec des équerres longues type AH 39050/4-FR avec 16 vis type CSA 5 x 80 et 1 tirefond LAG 12050 ou vis SSH12x80.

2. Surbot et equerre AH il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour votre retour toujours aussi rapide et précis !


Pour préciser, de bas en haut mon chantier se compose de :

- Dalle radier

- Surbot

- Semelle d'assise

- Lisse basse


Selon ma compréhension de votre réponse :

- Les équerres AH sont posées sur la lisse basse et fixées dans la semelle d'assise avec des tirefonds. ET DONC les équerres AH ne sont pas vissées dans la dalle.

J'avais cru voir sur d'autres discutions que les équerres AH devaient obligatoirement être fixées dans la dalle. D'où ma question que vous avez trouvez redondante.

Merci encore pour votre disponibilité.

Florant

3. Surbot et equerre AH il y a 2 ans

Oui, bien sur, mais le surbot fait partie intégrante de la dalle, il est liaisonné avec elle par des fers à béton, donc vous pouvez ancrer sur le surbot. 

4. Surbot et equerre AH il y a 2 ans

Merci Boisphile, c'est bien clair !  Bonne continuation.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion