Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation

Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je réfléchis depuis pas mal de temps sur la configuration de ma charpente.






Bâtiment : 5m x 5 m

Altitude : <200m

Bâtiment : 5m20 x 5 m

Pente : 14°

Toit mono pente


Sur le plan suivant, on retrouve les 7 pannes 75*225 fixées à l'aide de sabot avec un entraxe de 63cm + une panne faitière et une sablière.

Tous cela sera posé à fleur du chainage béton en respectant la pente définie.

Les pannes ont un faible entraxe. Il correspond à l'isolant en fibre de bois que je souhaite mettre.



Sur ces pannes, je compte mettre des plaques OSB de 18mm

Arrive les contre liteaux (20*38)

De cette manière je me demande si je peux les fixer ainsi (entouré en vert sur le schéma)

Ils seraient cloués uniquement tous les 63cm et ne reposeront pas traditionnellement sur un chevron.

Je suis donc libre de l'entraxe. Je pensais les mettre tous les 40 cm.


Perpendiculairement, je clouerai les liteaux (27*40) en fonction du pureau pour accueillir la tuile.


Déjà, cette méthode semble t'elle acceptable ? 



Je me demande juste comment habiller la ceinture béton (20cm de large matérialisé en bordeaux sur le schéma) en périphérie du bâtiment ?

Faut-il que mes plaques OSB les recouvrent ? Si oui, je ne vois pas comment les maintenir en bout de piste.

Faut-il prolonger les lattages pour les recouvrir ?

Quid de la tuile de rive que je compte mettre sur les pignons. Comment les maintenir, sans bois à proximité ?


Et après me diriez-vous ?

Je ne serais pas contre l'idée de faire un contre-chevronnage sous les pannes pour augmenter un peu l'épaisseur de l'isolant (chevron de 80mm et donc isolant de 80)



Bref, pas mal de question existentielle dont je n'arrive à trouver réponse et peut-être que j'aborde le problème à l'envers surtout !


Merci à vous


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

1) Où se situe cette construction ?

2) Composition de la toiture ? Quelles tuiles ? Isolant ? PLaco ou autre intérieur ?

3) Par rapport aux pannes de votre croquis, dans quel sens est la pente ? (perpendiculaire ou parallèle)

2. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Bonjour,


Construction dans le Nord - Marchiennes

  • Neige : A1 - charge normale 35 daN/m² (extrême : 60 daN/m²)
  • Vent : zone 2 - pression normale : 60 daN/m² soit 112,7 km/h - (extrême : 105 daN/m²)


La toiture ? Bah je pensais avoir tout dis :

  • juste des pannes de 75*225 d'une portée de 5,28m avec entraxe de 63
  • pente : 14°
  • OSB 18mm
  • écran sous-toiture HPV
  • contre liteau
  • liteau
  • Tuile : PV10 de chez Huguenot


Isolant en "Steico Flex" (fibre de bois) : 22 cm + 6 cm entre chevron si je peux faire un contre chevronnage par dessous


Placo en parement intérieur.


Les pannes sont fixées dans les pignons à l'aide de sabot pris dans le chainage et donc perpendiculairement à la pente (l'égout est donc sur le devant du croquis)


Merci

3. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Il s'agit donc nécessairement d'une toiture dite froide ventilée.

Il vous faudra faire un nez aux pannes de telle sorte qu'elle reposent en partie sur le chainage des pignons. Le nez doit avoir une hauteur de 3/4 de la hauteur de la panne soit 170 mm, soit une découpe de 55 mm x la largeur du mur. De cette façon, vous pouvez poser un chevron de rive.

Sur les pannes OSB 3 en 2500 x 675 x 15 mm suffit largement, film de sous-toiture HPV , Contrelattes en 60 x 40 à plat avec entraxe de 500, Liteaux et tuiles.

Sous les solives complément d'isolation de 60 mm entre contrelattes en 60 x 40, pare-vapeur Sd 18 mètres, contrelattes en 60 x 40 à plat pour maintenir l'isolant et fixer les suspentes de rails à placo et placo.

4. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Un grand merci.
Pour résumer, ça doit donner ça :


Ca donne l'impression de gagner en hauteur sous plafond.

Je vais refaire mes côtes aux propres pour voir m'en rendre compte.


La sablière et la faitière doivent donc être aussi alignées aux pannes j'imagine mais par contre, elles, elles restent à l'intérieur de la bâtisse ? Pas de nez ? juste un lardage de la forme de la pente ?


Enfin, si je ne m'abuse, je vais devoir combler les "trous" entre pannes, sur les rives par des chevrons pour combler les 17 cm (mais aussi à l'égoût et au niveau de la faitière.)


En tout cas, ça prend bien forme.

5. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Concernant le dernier point : Non, Il faut prévoir une planche de rive en CP CTBX 15 mm Okoumé qui recouvre le nez des pannes et sur laquelle vient tomber la tuile de rive. En haut et bas de pente il faut ménager des ventilations.

6. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Merci, j'en prends bonne note pour la planche de rive et les ventilations.


Par contre, comment je fixe les pannes aux chainages ?

Car pour le coup, les sabots ne fonctionnent plus puisque je n'ai que 55mm d'appui contre le mur.


De plus, je comptais les poser dans le sens de la pente (sans avoir besoin de faire un lardage)... Comment leur donner ce penchant puisqu'elles ne sont pas incluse dans le chainage, mais juste posées ?


7. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Alors, j'essaye de me répondre à moi même pour fixer cette panne.
Peut-être en fixant le nez par le dessus directement dans le chainage béton ?

En utilisant une mèche plate, ou une mèche Fortsner sur quelques centimètres, on peut même inclure la tête du goujon dans la panne et ainsi, l'OSB ne rencontre aucune gêne. (bon, il faudrait un goujon de 259 mm, aîe, ça pique)


Sinon, je me demandais aussi, pourquoi un contre-lattage aussi épais pour les tuiles : 40 ? c'est beaucoup non ? mais il y a peut-être une bonne raison !

8. Charpente uniquement sur panne (sans chevrons) pose problème dans sa réalisation il y a 2 ans

Fixation des têtes de pannes avec équerre E17/2 et 1 goujon d'ancrage WA M12-104-5 par équerre. et 10 vis CSA 5 x 40

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion