Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Mezzanine et questions techniques

Dimensionnement Mezzanine et questions techniques

il y a 2 ans

Bonjour et d'avance merci pour les conseils,

je suis en train de transformer un garage pour en faire une piece habitable.

Cette piece est en sous pente.

Je souhaite construire une mezzanine uniquement destinée a des couchages car il y aura maximum 1m90 au plus haut. Il n'y aura donc pas de meuble, seulement des matelas (comme un refuge de montagne). Max 6 personnes.

J'ai beaucoup lu le forum et les abaques de solivage et après etre aller faire des devis chez 3 vendeurs (négociants et scierie) je suis tellement perdu entre ce que j'avais prevu et ce qui m'est proposé que je me lance a demander de l'aide.

La mezzanine : 5 m x 3m

Le solivage se fait dans la largeur (3m)

Dans la longueur, d'un coté je suis sur un mur porteur en pierre et de l'autre je dois installer une poutre porteuse.

A la base j'avais prévu:

Poutre porteuse 100 x 250 x 5000

Solivage 50 x 180 x 3000 avec entraxe 500

Plancher sapin brut 21mm

Après avoir lu de nombreux postes mettant en garde sur les poutre en bois brute qui vrillent et bougent, et comme je n'ai aucun moyen de verifier, meme si ca coute 3 fois le prix je vais utiliser du lamellé-collé. Sauf que mon fournisseur ne peut me proposer que :

- Poutre porteuse 120 x 240 x 5000

- Solivage 80 x 160 x 3000

Est-ce que ca suffit pour une mezzanine dortoir ?

Egalement j'ai deux questions :

1 - Pour la poutre porteuse, d'un coté il y a un mur porteur et de l'autre il faut que je monte un poteau.

Plutot qu'un poteau, j'avais pensé utiliser une solive (80x160) fixer au sol avec des equerres et le haut fixé sur l'arbaletrier de la charpente et fixer un sabot pour poser la poutre porteuse.

De l'autre coté, c'est un mur en pierre. Soit je scelle la poutre dans le mur, soit j'avais pensé faire la même chose, fixer une solive dans la hauteur avec des chevilles chimiques et mettre un sabot, c'est possible ?

2 - Pour la pose des solives, je souhaitais utiliser une vieille technique critiquée mais esthetiquement mieux que des sabots a aillettes et moins compliquée que les sabots invisibles. Je voulais visser une tasseau de 40 x 40 sur la murallière et la poutre porteuse et faire une encoche de la même dimension dans mes solives. Ca tiendra ?

Merci beaucoup et si ce n'est pas clair, je me lancerai dans un petit schéma.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement Mezzanine et questions techniques il y a 2 ans

Pour le solivage, des 50 x 150 avec entraxes de 417 pour OSB en 2500 x 675 x 22 mm suffisent largement.

Concernant la poutre de 5 mètres, avec bande de chargement de 1500 et compte tenu d'un garde corps, il faudrait un lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 135 x 315 - Poids 120 kg - Réactions aux appuis 1000 kg.

1) Pour les poteau, il faudra au minimum des 75 x 150

2) L'appui minimum d'une solive est 50 mm donc carrelet de section minimum 50 x 75 - Entaille maximum de la solive 1/4 de sa hauteur soit 38 mm.

2. Dimensionnement Mezzanine et questions techniques il y a 2 ans

Merci beaucoup

3. Dimensionnement Mezzanine et questions techniques il y a 2 ans

J'ai une autre question technique.

Est-ce que je peux fixer directement le carrelet de 50x75 sur le mur de pierre sans la muralière ? Ou il est préférable de sceller une muralière (par exemple 50x175) et fixer le carrelet dessus avec des visses à bois ?


Merci d'avance

4. Dimensionnement Mezzanine et questions techniques il y a 2 ans

Je vous ai transmis la solution optimum.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer