Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage & ouverture trémie pour escalier

Solivage & ouverture trémie pour escalier

il y a 2 ans

Bonjour,


Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je met en place un nouveau solivage (voir précédent article https://www.bois.com/forum/17735-avis-supportage-dun-solivage).


Sa mise en place est actuellement en cours.

J'ai augmenté volontairement l'entraxe de 20mm (passage de 430 à 450mm) suite à des contraintes d'approvisionnement.

Portée entre les 2 muralières:    525cm 

Dimensions des solives:              270x80mm (BLC GL24 Français)


Je souhaite réaliser une ouverture d'environ 350x257cm pour apporter du volume à l'habitat.

Voici le schéma imaginé:

https://drive.google.com/file/d/13t3SPZqM_F9LGfraHLYG6Ul0ciPAXrry/view?usp=sharing


Dans ce cas de figure, 2 solives devraient principalement supporter les ouvrages installés

La ligne magenta représente le placo de l'étage, au dessus c'est une galerie technique (VMC, elec)

Par conséquent la surface exploitable est située sous la ligne magenta.

Structure mise en place sur les solives (du bas vers le haut)

-    Lambris 11mm

-    Par vapeur  sd fixe >18m

-    Panneau résilients en fibre de bois 2x10mm en croisé

-    Lambourde 75x50 pose flottante

-    Isolant entre lambourde type fibre de bois

-    Parquet en pin 23mm clouées aux lambourdes

Il n'y aura aucun mobilier dans cette zone de dégagement en sortie d'escalier, seulement un garde corps.


Pensez-vous que c'est risqué ? Faut-il renforcer ?


Par avance merci,


A bientôt


PS:    Tant qu'à poster... pensez-vous une bande résiliente est-elle nécessaire entre parquet et lambourdes ? Une connaissance m'a dit que les bruits de choc seront de toute façon transmis par les pointes


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage & ouverture trémie pour escalier il y a 2 ans

Bonjours à tous,

Personne pour me répondre ? :'(

J'espère ne pas m'être trompé de rubrique sur le forum...

Par avance merci et bonne semaine à tous,


2. Solivage & ouverture trémie pour escalier il y a 2 ans

Composition et hauteur de la cloison placo ? Pas d'autre cloisons ? Si pas d'autre cloison, je supprime ce critère pour les calculs, mais je dois ajouter une charge concentrée de la cloison sur chaque solive, pour cela, merci de donner la position exacte de cette cloison.

Les deux solives d'enchevêtrure vont reprendre une grosse charge concentrée permanente à 2636 mm ce qui sera très pénalisant, les solives de section 80 x 270 ne suffiront pas. 

Bien sûr, les lambourdes sont posées à plat et perpendiculairement aux solives sous-jacentes avec des entraxes de 450 mm maximum si parquet 23 mm.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion