Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solution solivage et atténuer les bruits de pas

solution solivage et atténuer les bruits de pas

il y a 2 ans

Bonjour le forum,


Je suis Sébastien et je commence la reno de ma maison des années 80 sur le bassin d'Arcachon.


J'ai mis du temps à démarrer à cause du plancher de l'étage de 70m2 qui propage beaucoup de bruit quand on se trouve dessus. J'ai réfléchi à refaire une dalle béton, refaire un plancher avec un bon dimensionnement, mais soit c'est soit trop onéreux, soit je perds trop de hauteur utile à l'étage qui est mansardé. En rdc, j'ai 2m53 entre le sol et le dessous de la solive, donc pas trop le choix quant à l'épaisseur total du plancher, car je vais poser sous couche et parquet ainsi que suspente/rail/placo, je vais sûrement terminer à 2m48/49 au plus juste.


Pour parler du plancher, les solives font 140 x 68mm avec un entraxe de 370 à 380 mm et une portée (sans encastrement dans le mur) de 4m00. l'ensemble est composé d'une moquette, couche d'agglo de 17mm, couche polystyrène de 19mm et une couche (matériaux que je ne connais pas) que l'on voit en sous face de 16mm.


Je pensais consolider l'ensemble en mettant beaucoup d'entretoises, mais j'ai pu lire qu'a plusieurs reprises, Boisphile explique que ce n'est pas la solution et que leur rôle est d'empêcher le vrillage ou nécessaire à partir d'un ratio de x60 de l'épaisseur de la solive par rapport à la portée et dans mon cas j'y suis juste. Autrement, rajouter une solive prise dans des sabots entre chaque solive existante pour diminuer l'entraxe?


Avez-vous une autre solution? 


Merci d'avance.




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solution solivage et atténuer les bruits de pas il y a 2 ans

Il est évident que ce plancher n'était pas prévue pour une surface habitable. Le 16 mm sans doute du panneau de particule a une épaisseur insuffisante et les solives sont sous-dimensionnées : Taux de flexion 82 % pour une flèche de L/145 (au lieu de 300), soit une déformation de l'ordre de 25 à 28 mm. Il est évident que des entretoises dont ce n'est pas le rôle, ne serviront à rien. Pour cette portée, des 75 x 175 étaient nécessaires.

2. solution solivage et atténuer les bruits de pas il y a 2 ans

je ne connais pas le calcul pour obtenir L/145, mais il me semble que je vous ai lu et que vous disiez 300 en mini et 400 de préconiser en résultat. Je vois dans votre réponse que si je veux un confort acoustique parfait, je dois refaire mon solivage. Quelle est la section, l'entraxe et la composition du plancher idéale pour des portées de 4M? Je crois aussi que vous privilégiez muralière et sabot que encastrer dans le mur?

3. solution solivage et atténuer les bruits de pas il y a 2 ans

Solives - Portée 4000 - Entraxes 417 - Section 75 x 200 - f=L/375 - Réactions aux appuis 215 kg - Fixation sur muralières LVL Kerto "S" en 51 x 200 avec sabots SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté par sabot. OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm petites rives supportées et fixées sur solives, assemblages collés au mastic colle.

4. solution solivage et atténuer les bruits de pas il y a 2 ans

Merci Boisphile. J'ai bien réfléchis et je vais me tourner sur un agrandissement en rdc au lieu de l'étage.


Est-ce que ta formule pour calculer le taux de fléchissement est applicable pour dimensionné un hea ou ipe ?


J'aimerais créer une ouverture de 3,6m soit 4m avec les appuis de part et d'autre, il y aura un poteau béton armé intégré dans le mur avec scellement de fers dans la dalle et fondation qui feront 20x20 cm de chaque coté. Ce mur soutient uniquement 11 solives et le plancher décrit plus haut. La cheminée est supprimée.


Merci beaucoup.

5. solution solivage et atténuer les bruits de pas il y a 2 ans

Pour cela, il faut vous tourner vers un BE structure.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion