Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Planches rabotées sur panne

Planches rabotées sur panne

il y a 1 an

Bonjour,


Je souhaite, isoler ma toiture par l'exterieur et faire ma finition intérieur par l'extérieur.

Ma toiture est a refaire et mes chevrons sont à changer.


Ma charpente est constitué comme suivant:

Ferme tradi espacées de 2 ml entrait retroussé. (Ferme de 80x220)

Les pannes font 150x50 de simple bastaings espacés de 1,50.


Je souhaite poser de la planche rabotée sur ces pannes pour faire ma finition et isolé par l'extérieur.

Je souhaite ensuite poser un par vapeur, fixer des 220x40 entraxe 40 fixés par vis de 320mm dans les pannes. (Avec entretoise)

Finir avec un pare pluie, contre lattage, litonnage...

Puis isolation en insuflation de ouate.

Je comptais partir sur de la planche de bois sec épaisseur 27mm rabotées, pensez vous que la section soit adapté et que ma charpente supporte le poid en plus.

Les murs sont en pierre.


Merci beaucoup!! Et bon dimanche!

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

J'ai oublié de préciser, la pente est de 45° et le rampant fait 4,5 ml sur 15,5 ml.

Donc il y a deux pannes intermédiaires.

Merci d'avance pour votre aide.

2. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

1) Planches rabotées, certes, mais elles n'auront pas d'assemblage et sauf à prendre une qualité menuiserie sèche à 14%, en séchant il va se produire des jours entre planches.

2) Pare vapeur Sd 18 mètres OK.

3) Des chevrons en 220 x 40 avec des vis de 320 - A) le 40  commercial sera en réalité du 38 et les vis de 320 doivent avoir un diamètre de 8 mm dans la mesure ou il n'y en aura que 4 sur la longueur du chevron. Il faudrait donc 6 x 8mm (3 diamètre de chaque coté)+ 8 D. de la vis soit une largeur minimum de 56 mm si vous êtes certain de visser strictement dans l'axe, ce qui n'est pas gagné. Il conviendrait donc de passer avec du 63 x 225. Même avec un filetage partiel, la partie filetée mesurera sans doute plus de 100 mm, donc pré-perçage nécessaire.

4) Si ouate de cellulose, des panneaux semi-rigide sont préférables dans la mesure ou avec une pente de 100%, dans 3 ans il en manquera 1 mètre en faîtage.

5) Bien sûr, film de sous-toiture HPV puis contrelattes et lattes ou liteaux.

6) Pour la vérification des pannes, merci de communiquer le lieu précis de la construction.

3. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Merci boisphile pour cette réponse toujours aussi professionnelle.

La maison se trouve dans les côtes d'Armor, il n'y a donc que très rarement de la neige.


Vous pensez qu'une insuflation a 40kg de ouate se tasse beaucoup dans le temps?


Concernant les planches, je pense les acheter avec aboutage mi-bois pour éviter de voir justement le retrait. L'épaisseur de 27 mm vous paraît bonne avec l'entraxe de 150 des pannes?


Merci encore, cdlt

4. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Concernant la fixation des chevrons, est ce qu'il existe une autre solution? 63x220 va peser d'avantage sur la charpente et le pont thermique sera plus important si je pouvais rester du du 40 se serait ????.


Cdlt

5. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Je  vais également visser les 220x40 au faîtage ensemble d'un rampant a l'autre . 

6. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Est ce que des vis diam 8 longueur 200 vissées de chaque côté du 220x40 ne suffirait pas?

Départ a mi hauteur du 220x40? 

7. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Certes, mais où dans les côtes d'Armor ? Ce n'est pas pour la neige; mais pour le vent, surtout avec une pente de 100%.

Non, même à 65 kg/m3 il y a des tassements.

Pour la fixation des chevrons, j'ai expliqué, maintenant, vous faites comme vous voulez, mais avec du 38 x 220, c'est une c******e, 40 n'est pas une assise suffisante. Il faut quand même se rendre compte que si les réactions aux appuis ne sont que de 100 kg, la composante parallèle à la pente est de 200 kg.

Pour les pannes, avec des portées de 2 m et entraxes de 1m50, pas de problème en déversée avec des 50 x 150, à confirmer selon votre réponse.

8. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

En effet j'ai pensé au vent après mes réponse, je suis sur la commune de Guingamp.

J'opterais dont pour des chevrons de 63x225, pour jouer la sécurité. Avec des entretoises  à l'égout, faîtage et au milieu du rampant. Ça ne devrait pas  bouger.

Concernant la planche de 27 mm je suis donc rassuré, je vais pouvoir avoir une belle finition.

Merci très bon conseil.

Cdlt

9. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Bonjour,


Je me permets de relancer le fil, n'ayant pas eu de réponses définitives de votre part, avant de démarrer je préfère avoir votre réponse.

Est ce que vous avez pu vérifier si avec le vent du secteur mon montage et mes sections étaient adapté ?


Merci pour votre retour, cdlt


10. Planches rabotées sur panne il y a 1 an

Guingamp n'étant pas sur le littoral, les sections sont correctes. 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion