Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture vegetale avec vitres... probleme de taille

toiture vegetale avec vitres... probleme de taille

il y a 1 an

Bonjour. J aimerai realiser une extension en bois de 4,9 m de large par 5 m de long. Sur laquelle il y aurait 3 vitres de (100mx2.5m). et autour de chacune des vitres serait planté des sedums. 


Les charges permententes sont :

la couverture vegetale 60 kg/m2 sur 15 m2 = 900 Kg

lu tissu d asphalte 5kg/m2 sur 15 m2 = 75 kgt espace 

osb 22 13 kg/m2 sur 15 m2 = 195 kg

couche rainure et languette fine 5 kg/m2 sur 15 m2=75 kg

poutres chevron panne  215x100 sur 61 m densidad 380 kg/m3 = 500 kg

vitres 6+6 30 kg/m2 sur 7,5 m2 = 225 Kg


1745 kg sur les 25 m2 de toit representent 70 kg par m2


Les charges climatiques seraient la saturation du support des plantes 50 kg/m2 sur 15 m2 = 30 kg/m2 

et une securité en cas de goutière bouchee qui es de l'ordre de 100 kg/m2

je suis en espagne  baleares (donc pas de neige). 


donc un charge de 200 kg/m2 (100 kg reel + 100 kg de marge)


j ai fait un petit croquis et je pense que environ les 2 chevrons qui porte une 1 vitre portent 6,75 m2 de toit


(donc 1 chevron porte 675 Kg sur 4,5 m !)


les chevrons devrons donc etre de 22x8 ... selon les abaques que j ai pu voir sur internet....

Oui mais voila cela me semble enorme comme chevrons et il n y aura plus beaucoup de lumiere si les chevrons ont un entraxe de 49 cm.


de plus en etant sur une ile les stock des fournisseurs sont tres limites (je trouve des poutres 80x200 et 100x215)...



Je ne sais pas si je peux reduire la section ou si je dois revoir les plans. 


merci pour votre aide.









9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an


2. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an


3. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an


4. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an

Je ne sais pas si je dois enlever les chevrettes et prevoir plus que tous les chevrons soit porteurs avec plus de vitres mais plus étroites et plus longues.

ou mettre des 2 pannes intermediaires sous les chevrons juste avants les vitres (oui mais quel materiel IPN metal, ou poutre beton imitation bois ??) - je n aime pas trop cette solution

essayer d augmenter la rigitité de toute la toiture avec ajout d entretoises... 

ou oublier l idee de la toiture pleine de sedum.. pour ne laisser que des mousses et les lichens...

preferer le polycarbonate au vitre pour si la fleche est trop importante..ou ....

SVP j en appelle a votre bon sens et votre expertise. 


5. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an

Je ne peux pas realiser de piliers. La terre est trop mauvaise.


je vais encastrer l' IPN  sablière sur les deux mur lateraux (sur briques et parpain creux que je vais remplir de betons).


pour avoir un peu plus de sensation de sécurite je pense rajouter 2 IPN de 160 comme panne a 1m et 3,5 m juste sous les chevrettes des vitres.


ainsi je calcule une charge de :

500 Kg pour la poutre (20x10) muraliere

1750 kg pour la premiere panne IPN

1750 kg pour la deuxieme panne IPN

1180 kg pour la troisieme IPN (sablière) 


des cela me donne un sentiment de plus de securité... meme si les charges des IPN intermediaires sont grande.


mais surtout je peux ainsi reduire la section des chevrons a 16x7 .... voir meme garder du 20x8 pour avoir de la marge + quelques entretoises pour pas que ça vrille.


et voili voilou.... 


6. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an

Encore un probleme  : avec la pente de 10 %, la toiture vegetale ne se voit pas de la parcelle. seul mon voisin pourra la voir... je cherche une solution...  mais impossible de réduire la hauteur sur l IPN sabliere

12 cm serait suffisant..(paaser de 222 a 210 cm) oui  mais ma femme pense qu IPN serait trop basse . (et elle a raison)

Adieux a la toiture végétale ?...

J aimerai envisager de gagner ces quelques cm en assemblant les chevrons sur l IPN de 160 (voir meme choisir IPN 140)  mais je ne suis pas capable d estimer les contraintes sur le porte a faux si je reduis la hauteur a demi bois de la section des 11 chevrons a 10x8 sur les 7-8 cm des ailes de IPN.


des avis ?




7. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an

Je continue de poster sur ce forum en esperant quelques feedbacks qui serait les biens venu... dans l espoir de pouvoir aider d autres utilisateurs a ne pas faire les memes erreurs. 


j ai finalement placé l angle et les 3 IPN qui servent de pannes sur une meme ligne (mais pas assez de pente pour voir le toit vert depuis la parcelle) 


Maintemenant je me rends un peu plus compte de l'espace du plafond


je vais maintement devoir acheter les chevrons pour une question d esthetique du plafond et de poids 

je prefere des poutres de section 16x7,5 ... aux poutres  20x10 (pas d autre choix chez les fournisseurs en LC autoclavé).  


pour ce qui est calcul de fleche la norme sur les verranda indique un maximum de 5 mm par vitre. 


donc il semble que pour une seccion de 16cm x 7,5 cm : I = 0,075*0,16^3 / 12 = 0.0000256 m4

avec un module de young  E= 11.10^9 pascal et une charge repartie de P = 3750 DaN (375 kg sur la bande de chargement d une poutre dans la zone de L= 2,5 m de lumiere)

on a :

dmax = 5P * 2,5 ^3 / (384 * E * I) 

dmax = 5 * 3750 * 2,5 ^3 / (384 * 11.10^9  * 0.0000256)

dmax = 292969/108134400 = 2,71.10^-3 m = 2,71 mm


avec un coef de securite pour le fluage de 1,8 => 4,8 < 5 mm


a priori une seccion de 16x7,5 passe ... mais c est juste...


et,  je monte des poutres de 32 kg au lieu de 50 kg ! plus facile a transporter sur la furgonette ! 



8. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an

J'aimerais payer du bois et des outils pour réaliser une terrasse. Quelle boutique me conseillez-vous ? J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec du bois et des outils de mauvaises qualités. Je voudrais du bois d'arbre non travaillé comme celui que j'ai trouvé sur ce site. Je sais que ça peut couter assez cher, mais pour avoir un résultat professionnel, je pense bien que ça vaut la peine.

9. toiture vegetale avec vitres... probleme de taille il y a 1 an

bonjour, ta question mérite un sujet a part entiere... 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion