Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement toit plat carport

Dimensionnement toit plat carport

il y a 1 an

Salut à tous, je dois construire un carport avec toit presque plat de 5m de large par 5.5m de profondeur. Les charges permanentes devront être au mieux une simple bâche, au pire une couverture en panneaux solaires. Donc je part pour des charges permanentes de 40 kg/m2 Par contre il devra resister à des surcharges de neige ponctuelles (meme si la fleche est enorme quelques heures, il faut juste qu'il ne casse pas.) Donc j'aimerai une fleche de 1/500 en standard, et qu'il resiste à un total de 140 kg/m2 Soit je fait deux poutres porteuses, comme sur le schema A https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/6e16.jpg auquel cas j'ai 550 mini 1900 kg maxi par poutre maxi, ce qui implique une grosse section Soit je fait comme sur le schema B https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/ym0h.jpg et auquel cas les charges sont reparties sur 4 poutres. soit 275 à 950 kg par poutre Je precise que la surcharge eventuelle pour la neige est un cas exeptionnel, il faut juste que l'abri ne casse pas. J'ai essayé de modeliser avec FREECAD, apparament ca passe avec des bastaings 225x75 mais ca m'etonne un peu. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement toit plat carport il y a 1 an

Avec une section de 75x225 freecad me donne pour une charge repartie de 550kg sur 2 appuis une contrainte max de 2000 kpa et une fleche de 4mm ca me parait peu...

une feuille de calcul excel me donne une fleche de 14mm et une contrainte de 6000 kpa...

2. Dimensionnement toit plat carport il y a 1 an

Bon, je m'etait trompé pour les supports sur freecad, il fallait laisser libre tous les axes du support auf le deplacement en Z

3. Dimensionnement toit plat carport il y a 1 an

Pouvez vous m'indiquer si les deux schemas sont corrects ? Sur les carports du commerce la charge se repartie uniquement sur deux poutres, peut on la repartit sur 4 comme le dessin b ? Les assemblages seraient plus compliqués ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion