Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement d'une poutre dans une remise

Changement d'une poutre dans une remise

il y a 1 an

Bonjour, Nous venons d'acheter une remise (ancienne écurie avec un étage pour le foin ou autre). A l'étage nous souhaitons faire un appartement (le bâtiment fait 13mx4,5m). Le rdc resterait en garage/atelier. Une des poutre qui soutient le plancher de l'étage à pris l'eau pendant trop d'année et est à changer. Actuellement une poutre d'environs 35x35. Longueur de 4,5m pris entre murs de 50cm. L'entraxe d'une poutreà l'autre est d'environ de 120cm. La poutre à changer est la dernière, au fond, les solives 7x10 sont espacées de 40. La poutre et les solives qui sont dessus seront changées (les solives sont prises d'un côté dans le mur et de l'autre sur la poutre suivante). Je me demande par quelle type de poutre je peux la changée. Je suis assez partant pour une poutre en IPN bois car très léger (je suis principalement seul à faire le chantier) même si occasionnellement je peux trouver quelques paires de bras. J'aimerai donc savoir la dimension de la future poutre à prévoir. Une poutre IPN bois est-elle valable pour ce type de chantier où vaut-il mieux passer sur une poutre lamellé collée 140×240 ou un madrier type 75x225. La pièce au dessus de cette poutre sera une chambre. Merci pour toutes vos propositions et argumentation sur le pour et contre des divers choix. Bien à vous, Gilles de l'Aude

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Changement d'une poutre dans une remise il y a 1 an

Info additionnelle :

- Les murs sont en pierres.

- une isolation sera faite sous les poutres pour isoler le plancher de l'étage (phonique et thermique) plus plafond placo.


2. Changement d'une poutre dans une remise il y a 1 an

Si le solivage est posé et fixé SUR les poutres, vous pouvez utiliser un Lamellé-collé GL24 de section 87 x 315 - Poids 70kg - réactions aux appuis 735 kg - Flèche à terme L/420 - Déformation 10 à 11mm.

Vous pouvez aussi utiliser un LVL kerto"S" de section 75 x 300 poids 52 kg.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion