Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation Vide Sanitaire, maison pierre.

Isolation Vide Sanitaire, maison pierre.

il y a 8 mois

Bonjour,

Après de nombreuses recherches j'ai découvert votre forum. Dans mon cas je n'ai pas trouvé de reponses précises, je me permets donc la création d'un nouveau sujet, espérant ne pas faire de doublon. J'ai lu une bonne partie de vos réponses sur des sujets identiques.

Nous habitons dans le Finistère en milieu donc...sec ! (Ironie) Maison année 1950, mur en pierre (sans isolation, la plupart des murs sont en chaux) plancher bois sur vide sanitaire en terre battue, ventilé. (H: 40cm sous solive) Maison sans drain, fondation jusqu'à environ 2m sous le sol (ils devaient aimer creuser à l'époque).

Il y a deux ans, nous avons fait refaire le sol de toute la maison (sauf une chambre), suite à des solives encastrées dans le mur, pourries par l'humidité. Le choix a été solives classe4 posées sur sabot, dallage osb3, et parquet massif collé. La question de l'isolation s'était posée. Après avoir échangé avec plusieurs pro et amis avisés nous avions opté pour laisser le VS comme au temps jadis, ne pas l'isoler et le laisser respirer (beaucoup d'avis divergents).

Les solutions de combler le VS avec des billes de polystyrène, ouate de cellulose ou de recouvrir par le dessous avec des panneau type polystyrène ne me semble pas adapté à l'aération du bois... (dites-moi si j'ai tord) solution actuellement beaucoup proposée avec prime rénovation. La question de ouate de cellulose sur coffrage (entre les solives) s'était vraiment posée. Je reprends les travaux pour la seule pièce que nous n'avions pas refaite, qui va accuellir notre bébé.

Les murs seront isolés en laine de roche 130, plafond en 200, nous souhaitons egalement isoler le sol. On tombe tout, murs, faux plafond, sol et empoutrement, accès donc à une partie du VS.

Je pense partir sur:

-Solive 170x65 class4 encastrée (contrainte technique, pas de possibilités de pose sur sabot dans cette pièce, ou de section plus costaud)

-Dalle Osb3 22mm

-Parquet Le bois sera protégé du mur par de la bande d'arrase et du goudron scandinave.

A l'époque, nous n'avons pas mis de film polyanne posé à même le sol par choix ecologique, le plastique finirait par se décomposer...

J'hésite sur l'isolation, je ne veux pas mettre l'isolation au contact du mur, peur des ponts thermiques et remontées capilaires. Peut être par manque de connaissance et donc a tord, mais je connais bien ma maison et sais que des remontées capillaires peuvent se faire par des contacts sans aération aux murs. (Mur avec un peu de salpêtre dans le VS)

Je pense faire un coffrage en osb3 10mm, en laissant 5-10cm d'air entre le coffrage et les murs, et le remplir de ouate de cellulose. (Coffrage fait entre le bas des solives et le dallage osb) Les murs auront une lame d'air de 5cm avec l'isolant.

Voici mes interrogations :

-comment se comporte la ouate de cellulose en milieu humide ? Avez vous d'autres isolants à conseiller ? Si possible écoresponsable.

-l'ancienne laine de verre sera dispo, peut-elle être rajoutée à la ouate de cellulose ? (sur le dessus par exemple, pour faire pare vapeur avec le kraft)

-Combien de kg de ouate vous conseilleriez? Environ 2m², j'ai lu entre 23 et 35kg/m², faut il bien la tasser ou la laisser aérer?

-le film anti humidité est il conseillé ou obligatoire sur l'extérieur du coffrage ?

-Ma solution vous semble t elle cohérente ? Existe t'il des solutions d'isolation entre losb et le parquet ? (Liège)

-Enfin, si nous voulions isoler toute la maison, quelles seraient les solutions viables ? Sachant que seule la technique de l'insufflation serait possible, le vide sanitaire etant séparé par 3 murs qui suporte les solives, la totalité du VS n'est donc plus accessible.

Je reste attentifs à toutes autres propositions et retours d'expérience sur ces sujets.

Merci à vous.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion