Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage faux plafond sur entrait

solivage faux plafond sur entrait

il y a 7 mois

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui prendront le temps de bien vouloir m'aider dans ma réflexion, ne trouvant pas exactement un cas similaire.

Je dispose actuellement d'un étage déjà aménagé (sol, rampant en placo...) mais souhaite effectuer les modifications suivantes : - abaisser le plafond (et en profiter pour améliorer l'isolation) - cloisonner La charpente est constituée de deux fermes selon la répartition suivante : pignon 1 - 4,75 m - ferme 1 - 5 m - ferme 2 - 4 m - pignon 2 Les fermes présentent les sections suivantes (j'ai essayé de poster un schéma mais pour l'instant sans réussite) : - arbalétrier : 70 x 210 - entrait : 70 x 210 (doublé) - jambe de force : 70 x 210 - poinçon : 140 x 140 - liaison entre arbalétrier et entrait : boulonnée (2 boulons) - liaison entre arbalétrier et jambe de force : tenon - mortaise - liaison entre poinçon et entrait : boulonnée (2 boulons) - pannes : 70 x 210 (doublé) Hypothèses de calculs Charges (je ne compte rien stocker dessus j'ai un sous-sol et ne pas y circuler) : - placo : 12 kg/m² (y compris rail) - isolant : 5 kg/m² soit 17 kg/m² -> 20 kg/m². Entraxe : 60 cm surface de chargement (pour la longueur de 5m) : 3 m² Poids pour une solive : 60 kg Les abaques de solivage traitent presque toujours des planchers (minimum pour les plancher léger) ce qui ne correspond pas à ma situation.

Mais en parcourant d'autres posts, j'ai vu que des solives 50 x 150 permettaient pour une portée de 5m de supporter 80 kg. Est ce que cela conviendrait ? Enfin dernier élément et non des moindres : même si les entraits ne sont pas fait pour cela (ils travaillent en traction), est ce que je pourrais quand même m'appuyer dessus compte tenu du fait qu'il s'agit d'un "simple" faux-plafond ? J'ai essayé de calculer le poids de chacun des sous-plafonds surface poids nb poids poids faux-plafond solives* solivage total Pignon 1 - Ferme 1 4,75 m x 3,20 m = 15,20 m² 256 kg 7 = 7 x 25 kg 431 kg Ferme 1 - Ferme 2 5 m x 3,20 m = 16 m² 320 kg 7 = 7 x 25 kg 495 kg Ferme 2 - Pignon 2 4 m x 3,20 m = 12,80 m² 304 kg 7 = 7 x25 kg 479 kg * avec un entraxe de 60 je pourrais partir sur 6 solives mais je préfère en compter une supplémentaire si modification de l'entraxe ou autres. J'arrive ainsi à un poids de 1,4 T répartie comme ci-après Pignon 1 = 215 kg Ferme 1 = 463 kg Ferme 2 = 487 kg Pignon 2 = 239 kg D'où la question précédente, est ce que ma charpente peut reprendre la totalité de cette charge ? Merci de vos retours. Bon we. Cordialement Antoine

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solivage faux plafond sur entrait il y a 7 mois

schéma de la charpente

2. solivage faux plafond sur entrait il y a 7 mois

Si le croquis posté représente bien l'existant, il ne s'agit pas d'un entrait, mais d'un entrait retroussé. Il n'est pas question ici de porter un plancher, mais un plafond. Il ne s'agit donc que de charges certes permanentes mais limitées au plafond, solivettes et isolant.

Hypothèse : Plafond BA13 sur ossature métallique + PV 15kg/m² - Isolant 10kg/m² = 25kg/m².

Solivettes sur la portée la plus longue soit 5 mètres - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Flèche à terme après fluage L/580 (parfait pour un plafond) Déformation maxi attendue 9mm - Réactions aux appuis 45kg.

3. solivage faux plafond sur entrait il y a 7 mois

Bonjour Boisphile, 


Merci beaucoup de ce retour rapide et je m'excuse de ce message tardif.

Ci-dessous la photo de l'existant (un peu chargé, j'en conviens), qui correspondrait effectivement à un entrait retroussé.


Merci pour avoir rectifier la dimension de la solivette.


Toutefois, je suis toujours interrogatif sur le poids supplémentaire qui sera supporté par la charpente actuelle. 

Avec un entraxe 50, j'ai besoin au total de 21 solives (poids estimé par solive : 44kg) soit 924 kg.

A cela s'ajoute le poids du faux-plafond : 25 kg/m² * 44 m² = 1 100 kg

Ce qui correspond à un poids total de 2 tonnes.


Aussi, pourriez-vous me confirmer que ma charpente soit capable de supporter ce poids supplémentaire ?


Avec mes sincères remerciements


Cordialement


Antoine

4. solivage faux plafond sur entrait il y a 7 mois

Le faux plafond est compté dans le calcul, relisez.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion