Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sous-dimensionné ?? Très inquiet :\

Plancher bois sous-dimensionné ?? Très inquiet :\

il y a 5 mois

Bonjour à tous et par avance merci pour vos avis et conseils, Tout nouveau sur le forum, je vous sollicite car j’ai acheté une maison en 2021 (rénové en 2006) et je constate une souplesse très prononcée du plancher de l’étage + craquements, etc. Caractéristiques de l’étage : 8m de long 6m de large Constitué de 3 chambres + 1 SDB (carrelage) Caractéristiques de la charpente (selon facture) : Muraillere 75 x 225 Solive lamellé-collé 105 x 225 tous les 50cm (sens largeur de la pièce soit 6m de portée) Dalles agglo 22mm CTBH vissées Pas d’entretoises J’ai fortement l’impression que le plancher a été sous-dimensionné, aussi pouvez-vous m’aider à : - confirmer cela ? - si oui, dois-je m’inquiéter ? Je pourrais un jour passer à travers ? Bon je me dis que cela fait 16 ans que ça tient mais, mais, mais :\ - si oui, que puis-je faire pour le renforcer ? Je pensais à faire ajouter un IPN dans la longueur avec poteau à peu près au milieu. Est-ce suffisant ? Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois sous-dimensionné ?? Très inquiet :\ il y a 5 mois

Solives - Portée 5850 (6000-2 muralières de 75) - Entraxes 500 (Hypothèse parce que <<Tous les 50>>) - Section 105 x 225 - Charges de plancher habitable : Charges permanentes 90kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Flèche L/210 - Déformation de l'ordre de 25-28 mm.

En ce qui concerne les dalles de panneaux de particules CTBH, pour de tels entraxes, l'épaisseur devrait être de 25 mm, de plus les entraxes de 500 ne correspondent sans doute pas à un sous-multiple de la longueur utile des dalles de sorte que les petites rives de celles-ci ne reposent sans doute pas sur les solives et donc n'y sont pas fixées et comme ce plancher n'est pas correct sur les fondamentaux les assemblages ne sont sans doute pas collés.

Donc, flexion excessive, des solives et des dalles et grincements des assemblages e dalles qui ne sont pas sur solives et non collés. Le risque potentiel est une rupture de l'assemblage entre dalles entre deux solives.

2. Plancher bois sous-dimensionné ?? Très inquiet :\ il y a 5 mois

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre message.


Je comprends que la situation est préoccupante mais non critique dans l’immédiat.

Quelle serait la solution pour améliorer cela ?


Enlever le plafond placo et rajouter des entretoises, notamment au niveau de la jonction des dalles ?

Serait-ce suffisant ?


Ou l’idée d’un IPN sur la longeur est imperative ?

En sachant que je suis déjà à l’étage donc obligé de traverser le plancher hourdis pour placer un poteau de maintien au « milieu » (dans l’idée à 4,5m et 3,5m dans la longueur / 2,5m et 3,5m dans la largeur).

Qu’en pensez-vous ?


Merci encore.

3. Plancher bois sous-dimensionné ?? Très inquiet :\ il y a 5 mois

Quelle serait la solution pour améliorer cela ? Améliorer ?

Enlever le plafond placo et rajouter des entretoises, notamment au niveau de la jonction des dalles ?  Non, les dalles étant perpendiculaires aux solives et des entretoises n’ont jamais solidifiées un plancher.

Ou l’idée d’un IPN sur la longeur est imperative ?  Vous pouvez oublier il serait énorme sur 8 mètres et une galère pour y faire reposer et y fixer toutes les solives.

Malheureusement je ne vois guère de solution . . . . . Il faudrait donner les précisions sur le chantier : 1) comment sont fixées les solives sur les muralières, 2) comment sont fixées les muralière, 3) quels sont les ENTRAXES précisément ???

En fonction de cela il y aura peut-être une possibilité.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion