Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Corbeaux

Dimensionnement Corbeaux

il y a 3 mois

Bonjour, J'ai essayé de fouiller au maximum le forum avant de poster ma question, mais sans succès, dans les réponses, je trouve toujours le nombre de corbeaux et souvent la section mais pas la démarche. Pouvez vous m'expliquer comment il faut s'y prendre pour calculer les dimensions (section, épaisseur) du tube carré et l'entraxe des corbeaux? Voici la démarche que je trouve si j'essaie de réfléchir un peu. Cohérent, pas loin ou tout faux? Je trouve d'abord mon chargement par muralière (chargement au m² x surface / 2) Je calcule le moment d'inertie du tube pressenti/souhaité Je fixe arbitrairement une flèche admissible à 1/1000 (ce qui représente 0,1mm pour un porte à faux de 10cm pour se donner une idée, sachant que la muralière fera moins), y'a t'il une norme sur ce point? Partant du principe que les corbeaux sont parfaitement encastrés (au passage 20cm dans un mur granit monté à la terre ça parait cohérent?), je calcule enfin la charge admissible par corbeaux, mais la je ne sais pas trop si je dois envisager le pire des cas avec un chargement en bout de corbeaux ou si je dois partir sur une charge répartie et appliquer un coeff de sécu (de combien?) Je divise ensuite ma charge muralière par la charge admissible par corbeaux pour en déduire le nombre et l'entraxe Je joue ensuite avec la section et l'épaisseur si besoin Qu'en pensez vous? Bonne journée David

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion