Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Écran sous toiture HPV et volige.

Écran sous toiture HPV et volige.

il y a 2 mois

Bonjour, Je refais intégralement une toiture en tuile. L’ossature est de type chevrons porteurs sur une portée de 4,40m, pente à 40% Je suis en région bordelaise et compte tenu des épisodes de grêle de plus en plus fréquents, je me dis qu’une volige stoppera mieux les grêlons qu’un pare pluie tendu. J’ai trouvé de la planche Douglas d’épaisseur 25mm que je prévois de poser en diagonale par rapport à la pente pour augmenter le nombre de fixations. Je prévoyais donc de dérouler sur ce « support continu » un EST Hpv (sd : 0,02) maintenu par des liteaux 20mm qui permettront la ventilation sous la tuile. L’isolant serait entre chevrons, sous lesquels sera mis en place une membrane pare vapeur sd 20 continue. J’ai vu des informations contradictoires sur la nécessité de préserver une lame d’air ventilée de 20mm sous le support continu. Cette prescription revient à considérer que : 1-la volige serait froide en sous face et que de la condensation est susceptible de s’y former 2- et/ou qu’elle empêche la vapeur de s’échapper. 1 : compte tenu de la conductivité thermique du bois, peut on considérer que sa sous face serait suffisamment froide pour créer un point de rosée ? 2 : vu que la volige n’est pas parfaitement jointive, n’est il pas plus probable que la vapeur se dirige vers ces joints pour aller chercher l’air froid, traverse le Hpv et condense sous la tuile ? 3 : quelle vapeur est il véritablement sensé y avoir dans le complexe puisque celle ci est normalement bloquée par le pare vapeur ? Et que le pare pluie empêche toute infiltration accidentelle : il ne devrait jamais y avoir d’eau dans ce complexe (sauf -très théoriquement- par trajet inverse en été si climatisation extrême ?! Mais la condensation se formerait alors sur la face extérieur du pare vapeur…) 4 : à l’inverse une lame d’air ventilée n’accroît elle pas la probabilité d’apport d’air humide dans le complexe ? L’objectif est évidemment de pouvoir plaquer l’isolant contre les voliges, au même titre qu’elle serait au contact de l’EST en absence de volige. Cela permettrait de «profiter » des avantages thermique (même minimes) de la volige, de gagner 2cm d’isolant. Pour compléter mon raisonnement … si on transpose cette paroi d’horizontal à vertical, on aboutit sur un MOB : L’OSB correspondrait à la volige sur laquelle est agrafé le pare pluie : on ne préserve pourtant pas de lame d’air ventilé côté intérieur? Quelqu’un aurait il un avis ? Bien à vous

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Voici un extrait du NF DTU 40.29 - Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture 



2. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Bonjour Kevin,

merci pour votre réponse.

 L’article que vous citez évoque la pose possible au contact de l’isolant et non de bois.

L’article précédent du DTU qui vise la pose sur support continu (= bien souvent de L’OSB rainuré bouveté, plus étanche a l’air que mes voligeas) semble lui indiquer que la sous face du support doit être ventilé, et évoque bien aussi le caractère HPV de l’écran…


3. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Désolé je n'ai pas été suffisamment précis dans ma réponse.


Je voulais souligner le fait que cette configuration visait les supports discontinus et excluait de fait les supports continus en volige.


4. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

C'est simple, l'écran de sous toiture est provisoirement agrafé tendu sur les chevrons, puis maintenu par un contreattage  de 25mm cloué sur lesdits chevrons, puis liteaunage et couverture. 

5. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Bonjour boisphile,

merci pour votre réponse et plus largement pour votre implication sur ce précieux forum.

la pose que vous décrivez est la plus courante, sur support discontinu.

comme indiqué dans ma question je souhaite voliger pour me prémunir de la grêle. Cest Donc le cas d’une pose sur support continu.

le DTU semble indiquer que dans ce type de pose la sous face des voliges doit impérativement être ventilée. Cependant cette prescription ne fait pas cas de la présence d’une membrane pare vapeur, qui permet de plaquer l’isolant contre l’EST dans le cas d’une pose sur support discontinu.


Des lors que la vapeur est supposée être bloquée en dessous de l’isolant, et vu que la volige bois massif a une certaine résistance thermique, y a t’il vraiment un risque de condensation en sous face ?

est il véritablement nécessaire de laisser une lame d’air SOUS la volige, ce qui fait perdre son petit intérêt thermique et 20mm d’isolant soit presque 1 de R.

merci pour votre avis 

6. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Pour donner un avis objectif il faut que le type de pose soit reconnue et réussie, ce qui n'est pas le cas ici, ce qui veut dire que vous faites comme vous l'entendez et prenez vos responsabilités.

7. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Pardonnez moi de chercher à comprendre.

je vous ai souvent lu ici défendre le complexe de MOB pare-vapeur sd>18 / isolant entre ossature/ voile OSB / pare-pluie / bardage ventilé qui est effectivement le plus « reconnu ». 

le complexe que je prévoyais est exactement le même, en incliné, ou on remplace « bardage » par « tuile ». 

Comme le cas de la présence d’un pare vapeur n’est pas abordée avec support continu dans le dtu EST je m’interroge sur sa faisabilité… mais il serait apparemment plus sage de me résigner à abandonner la volige au risque de devoir refaire tout le complexe en cas d’orage de grêle…


8. Écran sous toiture HPV et volige. il y a 2 mois

Bonjour,


j’avance dans mes réflexions et j’entends que le principe envisagé n’est pas normalisé.


Comme il me paraît délicat d’aménager une lame d’air ventilée continue et pérenne, et que ça m’ennuie de perdre 2cm d’isolant, j’étudie l’installation d’un panneau de fibre de bois rigide faisant aussi pare pluie.


l’agepan 16mm (DWD?) semble répondre à cette double fonction avec des caractéristiques mécaniques de contreventement que je présume rendre résistant à la grêle.


Les schémas indiquent l’isolant au contact du panneau, mais il font apparaître un osb sous chevrons dont je ne comprends pas bien la fonction.

peut on s’en dispenser et tendre le pare-vapeur sd20 sous chevrons, contre tasseaux et suspentes placo ?


Cordialement



1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion