Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL)

Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL)

il y a 2 mois

Bonsoir, Je suis en train d'étudier l'emplacement des poutres porteuses du futur plancher. Cette maison était vendu à l'époque soit en plain pied soit avec un étage. L'ancien propriétaire avait fait le choix d'un RDC seulement. Le constructeur utilisait la même base pour tous ses chantiers. La ferme n'est clairement pas porteuse donc tout solivage etc ne sera en aucun cas repris dessus Je me pose une question dont je n'ai pas pu trouver la réponse, surement que je ne dispose pas du bon vocabulaire pour ce genre de recherche. Dans le schéma fourni, les poutre en rouge "seraient" des LVL, l'espace en vert serait le futur plancher; en jaune l'escalier. Je voulais savoir s'il était possible de poser les poutres LVL au même endroit que la ferme sur les murs ? j'ai une autre solution mais plus contraignante qui oblige des poteaux dans la maison, j'explore toutes les pistes Par avance merci pour vos réponses Sur le schéma les poutres sont collées contre la ferme mais c est uniauement en schéma, aucun transfert de charge, collage, vissage n'est prévu entre la structure de plancher et la ferme [url=https://postimg.cc/XXXqyF3b][img]https://i.postimg.cc/XXXqyF3b/Capture-d-e-cran-2023-10-12-a-21-24-15.png[/img][/url]

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 1 mois

Cher BoisPhile, 


Merci beaucoup pour le temps passé et pour la qualité de la réponse, effectivement la dernière variante serait possible du fait que le centre de la maison dispose d'un mur de refend sur toute sa longueur. 


Je me doutais de la nécéssité de l'utilisation de pilier centraux (en lien avec le mur de refend du sous sol) et c'est bel et bien confirmé


Je vais émettre une dernière idée ce soir (je vais reprendre le plan pour ne pas vous faire perdre de temps inutilement) qui était l'utilisation dans la longueur (et pas dans sa largeur) de la maison en sachant que justement je peux placer des piliers avec reprise dans l'alignement du mur de refend.


Encore milles merci

2. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 1 mois

Bonjour BoisPhil,


Je m'excuse pour le temps que vous passez à me répondre, sachez que c'est le 4eme entrepreneur qui vient voir ce chantier:

  • 2 d'entre eux m'ont dit de laisser comme c'est actuellement (porté par la charpente) et de renforcer le solivage
  • 1 m'a dit de poser un poteau sous les fermes, de laisse tel quel et de renforcer le solivage
  • le dernier veut faire une dalle poutrelles ourdis

Du fait de l'impossibilité d'utiliser de grosses sections (hauteur) de poutres je reviens sur ce que je pensais (et ce que vous avez proposé) dès le début soit l'utilisation de deux poteaux avec reprise sur le mur de refend du sous sol/garage et le plancher du RDC qui lui est en poutrelles/ourdis.


De votre point de vue, sur les plans suivants lequel des deux serait le plus viable


Celui de base poutres (en rouge) parrallèles à la ferme dans la largeur de la maison avec les 2 poteaux (en bleu) tout en retenant votre dernière solution dans votre dernier message


Ou avec les poutres (en rouge) dans la longueur de la maison avec 2 poteaux. Dans cette configuration je pense que les solives seront bien entendu avec des sections plus importantes (type STEICO SJ90/240 ou 300 selon l'entraxe et la portée):



Par avance merci


Amicalement

Ludo

3. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 1 mois

La solution avec poteaux est évidemment nécessaire, mais si vous voulez limiter les hauteurs c'est la première solution qui est la plus pertinente avec des BLC de 315. Dans la seconde proposition, on se retrouve avec des poutre sur deux appuis bien moins performantes que sur trois appuis et dans la partie droite, pour une portée de 4m25 et une bande de chargement de 4m40 on se retrouve avec un BLC de 160 x 405. de 150kg, si non passer avec du 210 x 372 de 180kg en fabrication spéciale avec lames de 33mm qui vous coûteront un bras.

4. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 1 mois

Un grand merci BoisPhile je vais donc commencer a travailler mes abaques; plans de précisions etc ..... je reviendrais au fur et a mesure de mes questionnement. 


Une dernière auestion, quelle est la meilleur solution pour fixer les poutres dans les murs parpaing ?


Une belle soirée à vous

5. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 1 mois

Pose de muralières.

6. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 28 jours

Cher Boisphile je reviens vers vous pour clore ce sujet et enfin commencer l'étude du cout total (je m'apprete à envoyer le dossier à France Poutres), il s'agit des poteaux/pilliers de soutient et de leurs connecteurs


Le support sol serait sur dalle (dalle + poutrelle/hourdis) et dessous de la dalle il y a le mur porteur (sous-sol), donc tout serait aligné avec les poteaux. Lors de la construction de ces maisons il y avait l'option en plein pied ou étage, uniquement la charpente était différente selon le choix, la structure était la même. Les appuis latéraux comme vous me l'avez déjà dit "muralière".


la solution retenue :

Variante sur trois appuis dont un central pour 4 poutres:

Longeur hors appuis 8.81m / Poutre porteuse en BLC GL24 - sur trois appuis – Portée 8810 – Bande de chargement 2118 – section 110 x 315 – Poids unitaire 170kg – Réactions aux appuis 970-3175-970kg.

  1. pour les poteaux (1 par poutre donc 4 au total) que me conseillez-vous d'utiliser en type et section,  ? Peu importe pourr le type, selon le choix je suis capable de faire un habillage massif même s'ils doivent être de type "béton" ... bon je préfère de très loin le bois
  2. Pour le pieds de poteau (si bois), faut-il que je me dirige vers un pied Simpson type PPRC ou PIBA ? 
  3. Quel type de connexion poutre/poteau est conseillé dans ce cas

Merci beaucoup pour votre précieux temps


Amicalement

Ludo


PS: France poutre va surement me fournir les informations mais avec tout ce que j'ai lu comme réponses de votre part, ma référence principale serait plutôt vos conseils (je dis bien conseils)


7. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 27 jours

1 et 3) 135 x 180 posé de telle sorte que les 180 soient perpendiculaires à le poutre, ce qui permet de faire un assemblage de 110 x 315 en laissant une joue de 70mm pour fixer la poutre par 4 vis structurelles à tête plate ESCR 8 x 140.

2) PPRC est un minimum, mais posez la question au fabricant pour demander si le PPRC tient une descente de charge de 3175kg. Il ont des pieds qui reprennent jusqu'à 6 tonnes, mais pas réglables.

8. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 27 jours

Un grand merci Boisphile, très bon weekend a vous

9. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 2 jours

Cher Boisphile,


Je viens de recevoir le devis (je voyais cela plus honéreux) de France-poutre/SAMSE pour le plancher complet, j' ai demandé une révision sur la section de solives pour passer de 60x240 en 60x270 (selon ce que j'ai vu en classe B sur leur site et pour être tranquil dans ma tête). La première étude (je dois ajuster avec eux) est donnée de leur côté pour contrainte:

Cloison 50 daN/m2

Charges plancher (daN/M2) : 60

Charges d'exploitation (daN/M2) : 150


Voici le plan de base (+/-10cm) sans les fermes que j'ai fourni pour la vérification auprès de France Poutres (des personnes super sympa je tiens à le dire)



Ma question est qu'ils me proposent des poutres en 90x360 au lieu des préconisations que vous avez faîte en 120x320 (je n ai pas la provenance du bois). De leur côté ils ont aussi préconisé des piliers en 240 x 240 au lieu des 180x180, cela ne me dérange pas car ils vont aussi décorer la pièce vu que ce serait le grand vide.


Qu'en pensez vous pour cette section de poutres 90x360 au lieu de 120x320 ?


Par avance merci

10. Etude du futur plancher, cas de poutres porteuses (LVL) il y a 1 jour

Aucun problème, vous pouvez confirmer.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion