Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher

Réfection plancher

il y a 29 jours

Bonjour, Je souhaite refaire le plancher d'un bâtiment de 14m par 7m20 à usage d'habitation. Une fois l'ancien plancher retiré, il ne restera que les entraits de ferme (en chêne 28x28), portée 7m20 donc, espacés de 3m50 max. A votre avis, quel serait la solution la plus économique pour refaire ce plancher? Pensez-vous qu'il soit possible de renforcer les entraits afin de disposer des solives 75 x 225 entre? Si oui, de quel manière? Merci par avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réfection plancher il y a 29 jours

Malheureusement, la portée de 7500 est rédhibitoire, mais c'est possible avec du lamellé-collé.

Pour une portée de 7500 et une bande de chargement de 1750, il faudrait un BLC GL24 de fabrication française de section 160 x 495 de chaque coté des entraits de ferme, en laissant lesdits entraits et les poutres indépendant les uns des autres - Poids unitaire 315kg - Réactions aux appuis 1830kg - Flèche à terme après fluage L/470 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 15mm.

Si le plancher sous-jacent est en mesure de l'accepter, il serait plus judicieux de prévoir des appuis intermédiaires ce qui diminuerait la section des poutres.

2. Réfection plancher il y a 29 jours

Je vous remercie pour votre réponse.
Je posterai ce que me propose les entreprises de charpente, si vous voudrez bien me donner votre avis.

3. Réfection plancher il y a 28 jours

Oui, vous pouvez pour avis, mais les entreprises doivent prendre leurs responsabilités. Cela étant, le client aussi en exigeant et en faisant signer le respect strict des normes en vigueur, faute de quoi, le seul devoir de l'entreprise est la sacrosainte obligation de résultat, toujours très discutable et limitée dans le temps, en cas d'insatisfaction du client.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion