Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement Poutre porteuse du solivage

Remplacement Poutre porteuse du solivage

il y a 1 jour

Bonjour,


Je me pose une question dans le cadre de la rénovation d'un étage de la mise en place d'un IPN pour supporter mon solivage. Nous sommes dans un maison dont l'étage est une ossature bois de 1986/87.

Voici les éléments que j'ai à disposition:

- Superficie R+1: 30m²

- Etage à vocation d'habitation (2ch + 1sdb)

- Charge d'exploitation estimées : 150kg/m²

- Plancher agglo 22mm

- Portée solives 8m

- Section des solives 7.5x20

- Entraxe : 44cm

En milieu de portée (4m) nous avions ce qu'on pensait être une poutre qui soutenait notre solivage à la perpendiculaire de nos solives donc, sur 550cm avec 4 poteaux porteurs dans une cloison au rdc.

Pas de murs porteurs aux extrémités, on est sur des cloisons en BA13.


Le fait est qu'en déposant le coffrage il n'y a quasi rien pour soutenir la charge de l'étage.


La "poutre" en question fait penser à une lambourde de 4cm (hauteur)*10(largeur) sur les 5 mètres 50.

Les poteaux sont du même acabit. On a 2,3 éléments de bois, les mêmes dimensions, vissés entre eux sur les 250cm de hauteur pour supporter notre "poutre".


On a posé ce weekend des étais pour soutenir le solivage et enlever l'existant qui clairement ne sert à rien.

Pour information l'étage est à vide, il n'y a littéralement que les solives et quelques dalles d'agglo à supporter aujourd'hui.


Je voulais savoir si vous aviez des conseils concernant la pose d'une poutre pour soulager mes pauvres petites solives.

Je pensais mettre un lamellé collé ou un IPN acier sur les 5.5m avec à nouveau 4 poteaux pour soutenir. 2 aux extrémités, 2 autres à environ 120cm des extrémités de part et d'autre (ce qui correspondait aux anciennes ouvertures dans la cloison).

Le  but étant de reprendre tout ou partie de la charge et éviter un affaissement/cisaillement. Au vu des sections et de la portée ce n'est clairement pas suffisant en l'état pour de l'habitation.


Je vois les poteaux soit en bois soit des IPN pour supporter mon LC/IPN.

Qu'en pensez vous ? Quelle section choisir ? Même question pour les poteaux.

Je suis partisan de prévoir plus large pour me sécure mais je ne veux pas non plus avoir 50cm de hauteur sous plafond en moins.

J'ai plusieurs artisans (charpentier, menuisier, maçon dans la famille/amis) qui nous ont fait des suggestions mais elles diffèrent les unes des autres. De plus j'aime au delà d'avoir un avis du type "c'est du costaud" ou "avec ca tu es tranquille" faire parler les chiffres.


Merci de vos retours et pour votre temps.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin d'éléments supplémentaires, je ferai au mieux pour vous les fournir.


Cdlt,


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Remplacement Poutre porteuse du solivage il y a 15 heures

La famille, les amis, les suggestions ..... mais sans aucun calculs, comme ça, au doigt mouillé !!!

Une poutre centrale reprend à elle seule 62 % de la charge totale, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Soit ladite poutre est sur deux appuis, soit elle est sur appuis multiples. Si elle est sur deux appuis,, ce sont les appuis d'extrémités qui reprennent la charge et les murs doivent l'accepter. Si elle est sur appuis multiples, les appuis d'extrémités ne reprennent presque rien, ce sont les intermédiaire qui portent, mais dans ce cas, il faut que le plancher sous-jacent l'accepte.

Il est évident que ce que vous avez démonté, peut-être sur conseils ""d'un copain qui s'y connait"" était une cloison qui en quelque sorte jouait le rôle d'une poutre dont la hauteur était environ 2m50 et portait quasiment sur sa longueur.

La première chose à faire est de calculer ce que devra reprendre cette poutre en sachent que les 150kg/m² ne sont que et seulement que les charges d'exploitation, à l'exception de toutes les autres charge permanentes que sont, le plafond, les isolants, les solives, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol.

Donc, solives, portée, entraxes (et non pas espacements) et section.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion