Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sens de pose OSB 3 laméply

sens de pose OSB 3 laméply

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai lu il y a quelques temps sur ce forum, qu'il y avait un sens de pose pour l'OSB 3. Malheureusement je ne retrouve plus ce post.

Par sens de pose, j'entends dessus/dessous....C'est à dire, une fois la plaque posée, doit-on voir les marques du fabricant, ou la face avec les marques est-elle dessous ?
Ce n'est pas l'aspect esthétique qui m'importe mais bien sur l'efficacité !
Il s'agit de Laméply d'Isoroy 4 rives 2500*617, mais je n'ai rien trouvé sur le site du fabriquant....

Second point : quelle colle choisir pour fixer la languette dans la rainure ?

D'avance merci pour les infos.
Jean.
 

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

merci pour vos réponses!!

2. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

Bonsoir, doit on obligatoirement assembler l'extremité des dalles sur une poutre malgré les rives ?

si c'est le cas a quoi servent les rives ?

3. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

OUI ! Les petites rives doivent obligatoirement être posées et fixées sur les solives,
OUI ! les assembles rainyre et languette doivent être collés - DTU 51-3 et norme NF ENV 12372
Utiliser de la Sader R 64 spécial D4 soit de la Bostik PRO MS 107 Soit de la WURTH PU 40 soit encore du SIKAFLEX PRO 11 FC
OUI ! Si vous fixez par pointes, vous devez renforcer par 6 vis aux 4 angles et à mi longueur
OUI ! Il faut utiliser des vis à filetage partiel ou faire des avant trous.
OUI ! Il faut fractionner les planchers en zones de 30 m² maxi dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres.
OUI ! Il faut laisser un jeu périphérique de 10 mm
OUI ! S'il s'agit d'un plancher plateforme de MOB et que les murs sont fixés sur le plancher, il faut laisser les jeux en partie courante.
Les petites rives doivent être fixées au moins tous les 15 centimètres.
En parties courante la fixation est tous les 30 centimètres.
Un plancher est un ouvrage de structure qui est porteur, la fixation des rives et le collage des assemblages permettre de réaliser un platelage et une transmission latérale des charges, homogène.

4. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

J'ajoute moi aussi une question…

L'agrafage est-il possible et si oui, quelles en sont les règles ?

Boisphile, à choisir, agrafages ou pointes ?

merci,

5. sens de pose OSB 3 laméply il y a 14 ans

OUI ! c'est prévu dans le DTU, nous avons hésité à le supprimer, parce qu'il faut qu'il soit réalisé dans de bonnes conditions, difficiles à respecter sur un chantier, notamment sur l'enfoncement des agrafes.
Si vous fixez par clouage, (comme pour les agrafes), vous devez renforcer par des vis aux 4 angles et à mi longueur soit 6 vis par dalle.
Entre pointes et agrafes, sans hésiter une seconde, les pointes. (crantées, annelées ou tordadées)

6. sens de pose OSB 3 laméply il y a 3 ans

Bonjour,


Pour mon premier poste, je vous remercie pour la qualité de votre site (mais aussi le blog de Boisphile...) pour la qualité et la fiabilité des informations qu'on y trouve.


Je relance ce sujet pour poser une petite question sur les conséquences du sens de pose de l'OSB :

Quelle est la conséquence si les dalles sont posées à l'envers ? Quel en sont les risques et les conséquences ?

Et dans le cas où un "mix" du sens de pose a été réalisé (toutes les dalles sont bien "languette dans rainure" et les jonctions de plaque sur les supports) ?


Je comprends bien le pourquoi du sens de pose (espèce de joint de dilatation sous les plaques d'OSB), mais je ne comprends pas les risques si ce joint ce retrouve au dessus.


Merci d'avance pour votre réponse.

7. sens de pose OSB 3 laméply il y a 3 ans

Pour être complet et clore ce sujet qui prend de l'âge !

1) Le Laméply OSB 3 et le Triply OSB 4 (Que j'ai eu l'honneur de promouvoir en France) étaient fabriqués par         Isorex à Châtellerault, une usine du groupe Isoroy.

     Cette usine a fermé ses portes le 10 juin 2009 pour être précis, donc ces appellations sont à oublier.

2) L'OSB, comme TOUS les panneaux à base de bois, ont un sens de pose, dans la mesure où leur résistance               mécanique et module d'élasticité varient du simple au double entre les deux sens, long et travers.

3) L'idée reçue toujours tenace à laquelle il faudrait tordre le cou une bonne fois et qui consiste à dire que               lorsque l'on pose deux couches de panneaux, il faut les croiser est une co****ie monstre.

4) Les panneaux ou les dalles usinées rainure-languette se posent TOUJOURS perpendiculairement aux                     supports. 

5) Les petites rives doivent TOUJOURS reposer et être fixées sur les supports, que ce soit en plancher comme           en toiture.


Et pour répondre à votre question du sens de pose recto-verso, comme vous l'avez remarqué, il y a un dégraissement sur l'envers qui permet d'obtenir un joint fermé sur l'endroit.

L'usinage des dalles se fait sur une machine qui usine les rives de telle sorte que la partie dégraissée se situe dessus, la face de référence étant dans ce cas la face qui se situera sur le plancher.

De cette façon, s'il y a des petites différences d'épaisseur entre les dalles, ces différences se retrouveront dessous.

Si vous mélanger les dalles, vous prenez le risques d'obtenir des défauts de planéité sur le plancher qui risquent de poser des problèmes pour la pose de revêtements sur le plancher.

8. sens de pose OSB 3 laméply il y a 3 ans

Les panneaux d'osb sont, d'après vos précisions, bien posés : rainure dans languette, jonctions des plaques (petites rives) sur lambourdes, les panneaux sont posés à la perpendiculaire des lambourdes, il n'y a qu'une couche de panneaux : OSB3 de 22mm posés sur des lambourdes tous les 50 cm, cours de lambourdes, vissés comme il faut avec les bonnes tailles de vis, bref, je pense que ce n'est pas trop mal.

Le seul soucis est effectivement le coté recto verso qui n'a pas tout le temps était respecté. Si je comprends bien dans ce cas, cela n'engendre que de légers (après vérification) défauts de planéité et aucunement de défauts structurels.


Merci encore pour vos précisions.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer