Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cabane sur pilotis : poteaux, murs

Cabane sur pilotis : poteaux, murs

il y a 8 ans

Bonsoir
J'envisage de monter une cabane sur pilotis. Pour l'instant je n'ai fait que poser 4 pieux ronds en acacia de 15 à 16 cm de diamètre aux quatre coins d'un rectangle de terrain de 2,50 sur 3,50 m. Ces pieux de 3 mètres sont enfoncés de 1 mètre dans le sol et donc porteront la cabane à 2 mètres de hauteur.

La cabane sera toute en bois, sur un plancher, sans cloisonnement bien sur. J'envisage une structure poteau/poutre avec des murs OSB+isolant+pare-pluie+bardage.

Mes premières questions sont les suivantes :
- les pieux sont-ils suffisants pour porter la cabane ?
- quelle est la meilleure façon de réaliser la liaison plancher/pieux ?
- comment faut-il dimensionner ledit plancher (transversales/solives) ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Cabane sur pilotis : poteaux, murs il y a 8 ans

Je suppose que c'est un peu spécial, comme question...

2. Cabane sur pilotis : poteaux, murs il y a 8 ans

Bonjour,

Je ne peux pas vous faire les calculs, mais apporter des informations pour nourrir votre réflexion :
• Le bon dimensionnement des poteaux est difficile à réaliser et encore moins à estimer, car cela dépend aussi de la nature du sol ;
• Le dimensionnement d’un ouvrage (fondations, murs, charpente,...) se fait dans son ensemble et pas petit bout par petit bout ;
• Le choix du robinier est bon car il est durable même enfoui dans le sol ;
• Attention quand même, vous réalisez une cabane pour des enfants je suppose, ne prenez pas trop de risque à tout faire vous-même. Il est peut-être préférable de contacter un professionnel pour vous donner des conseils (et réaliser l’étude de dimensionnement par exemple)
Je vous conseille de prendre contact avec un professionnel pour la partie étude.
Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

3. Cabane sur pilotis : poteaux, murs il y a 8 ans

4 pieux me semble un peu juste, il serait judicieux de rajouter un pieu intermédiaire sur la longueur de 3m50.
Leur diamètre est suffisant mais veiller cependant à réaliser de solides jambes de force, a cet hauteur le vent peu facilement abattre votre structure.
A mon idée la liaison plancher pieux doit être faites comme cela:
Réaliser un plancher en un seul bloc qui sera ensuite poser sur les pieux et solidariser à ceux-ci à l'aide d'équerres.
Pour le plancher un espacement de 400mm entre chaque solive me semble une bonne moyenne.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer