« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Litonnage bardage choix des sections 671 1 J'aime

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 10/05/2012


Bonjour à tous,

Je souhaite barder verticalement l'étage de ma maison paille (GREB).
ABF oblige je suis tenu de faire un bardage vertical avec couvre joint.

J'ai sur les façades de la maison (=ossature extérieure), un montant vertical en douglas de 10cm*4cm tout les 50 cm environ.

Je dois donc ajouter un litonnage horizontal afin de poser le bardage de 18mm*150mm + couvre joint de 50mm. (pose d'un parepluie au préalable)

La scierie me propose des liteaux identiques aux couvre joints donc du 18mm*50mm.

D'où ma question est-ce suffisant au niveau épaisseur ?
Je vois régulierement des posts parlant de 27*40 donc je m'interroge...

Merci d'avance pour réponses éclairées.
++
Fred
http://canousbotte.over-blog.com/

 
Activité :
Messages : 226
Inscription : 08/09/2011


Bonsoir Fred, je viens de suivre ton lien, pas mal la tite maison de paille ! Elle résiste au feu, mais gaf au souffle du bon vieux méchant loup !
18/50 c'est pas mal, mais pour ton entre-axe de 500 des montant en Douglas je pencherais personnellement pour du 27/40, la différence ne s'en ressentira pas tout de suite, mais dans le temps. Et n'oublie pas ton parepluie ils ont prévu du mauvais temps ! :)
Par contre quelle est la nature de ton bardage ? Si tu met du bois comme je pense, et qu'il recevra une lasure en façade, un conseil, avant de poser celui-ci passe une couche en contre-parement, et sur ton parement également car si tu travail seulement une face tu risque de tuiler, sans trop charger la couche et assez dilué pour que ça pénètre bien dans le bois, ça permettra d'isoler la contre-face de l'humidité, et de ce fait tu lui fera gagner quelques années de vie supplémentaires.
bonne soirée, jean-François
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »