Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de charpente

Modification de charpente

il y a 9 ans

Bonjour,

je suis actuellement en rénovation d'une grange en Alsace et j'aimerais faire faire une modification sur la charpente.

Ma charpente est composée de 5 fermettes maîtresses et de 18 fermettes régulières. Les fermettes régulières ont un blochet relié à une poutre elle-même liaisonnées à deux fermettes maîtresses.

Cette poutre est en retrait à l'intérieur de la maçonnerie de 60 cm. Comment puis-je mettre une photo en pièce jointe?

La modification serait de ramener la "poutre" longitudinale plus près de la maçonnerie.

Cette poutre fait 4.60 m et est de section 130x200.

Ma première question serait : quelle est son rôle exact? Sert-elle à maintenir l'espacement entre les fermettes intermédiaires? Ou à éviter le basculement des arbalétriers?

La deuxième question : quelle serait une technique pour la rapprocher de la maçonnerie?



En vous remerciant par avance de vos conseils.

Bertrand

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Modification de charpente il y a 9 ans

Fermettes maîtresses, fermettes régulières sont sans doute des appellations régionales, mais ne veulent rien dire pour qui n'en connaît ni les descriptions ni les sections, pentes, charges, lieu, couverture, altitude etc etc ………

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer