Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Les différents types d’escaliers bois Escalier

Les différents types d’escaliers bois

Mis à jour le 30 juil. 2020 à 10:13:48

En fonction de l’espace dont vous disposez et des choix esthétiques que vous voulez faire, vous avez le choix entre 5 grands types d’escaliers. Lequel allez-vous adopter ?

L’escalier droit

Il se compose d’une seule volée droite, avec ou sans contremarche. Ses marches sont rectangulaires et ne changent pas de direction. Il se veut confortable, facile à poser et économique. Il s’adapte partout et est idéal pour les pièces à fort passage, comme une entrée. L’espace laissé libre sous les marches s’aménage facilement en placards.

Exemple d'escalier droit

L’escalier hélicoïdal

Il s’installe dans les plus petits recoins. Toutes les marches sont organisées autour d’un axe central. Il offre une plus grande luminosité dans la pièce en l’absence de contremarches. Allure légère et design assuré !

Exemple d'escalier hélicoïdal
  • Rond Ses marches sont ancrées autour d’un axe avec une emprise circulaire au sol réduite. Il peut être placé librement dans une pièce. Il est nécessaire de bien situer les paliers haut et bas.
  • Carré Ses marches sont ancrées autour d’un axe avec une emprise carrée au sol réduite. Il se place généralement contre un mur ou dans un angle de pièce.
Exemple d'escalier carré

L’escalier tournant

L’escalier tournant peut soit comporter un palier intermédiaire, soit être « balancé » ce qui signifie que certaines marches ne sont pas rectangulaires, mais trapézoïdes pour permettre le changement de direction. Si l'escalier est en deux volées et un palier, il sera souvent préfabriqué en trois éléments, puis assemblé sur place. L'accrochage dans la maçonnerie peut être effectué à l'aide de scellements ou de chevilles spéciales de dimensions appropriées.

  • 1/4 tournant Ce type d’escalier bois associe gain de place et esthétique tout en permettant, à la manière d’un escalier droit, de présenter la première volée de marches face à un passage.
Exemple d'escalier quart tournant
Exemple d'escalier demi tournant
  • 1/2 tournant Cette forme d’escalier permet de réduire l’encombrement, tant au sol qu’en espace. Il s’implante parfaitement entre les murs d’une entrée ou d’un hall.

L’escamotable pliant

Il se compose de plusieurs vantaux articulés (2 ou 3 en général) qui diminuent son encombrement. Ce type d’escalier supporte une charge de 150 kg. Il est très pratique dans les pièces avec très peu d’espace.

Exemple d'escalier pliant
Tags
    aucun pour le moment.