Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet : Quel entretien ? Sol et parquet

Parquet : Quel entretien ?

Mis à jour le 14 sept. 2021 à 15:55:12

Découvrez comment entretenir votre parquet en fonction du type de parquet dont vous disposez (vernis, brut, etc.)

Le parquet a eu, pendant longtemps, la réputation d'être difficile à entretenir. Un préjugé à oublier ! Les immenses progrès réalisés dans la qualité des finitions (et en particulier des vernis) lui assurent désormais une protection efficace contre tous ses ennemis : abrasion, rayures, taches...

Résultat : une durée de vie prolongée, et un entretien d'une grande simplicité.

Vernis : l'entretien sans souci

A la fois esthétique et résistante, la finition vernie (ou vitrifiée) est, de très loin, la plus répandue : 80 % des parquets neufs posés en France sont vernis en usine.

Lorsque le vernis commence à perdre de son éclat, il est conseillé de passer un "polish" (ou raviveur), qui lui redonne sa transparence, et fait disparaître les petites rayures.

  • Choisissez un polish spécial "rénovation de parquets vitrifiés" (disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage)
  • Diluez le produit (en général, un demi-verre dans cinq litres d'eau)
  • Appliquez à la serpillière, sans rincer

L'opération doit être renouvelée tous les six mois environ.

Entretenu régulièrement, votre parquet ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10, 15 ou 20 ans (en fonction de son utilisation et de sa localisation) !

Tenté par la teinte ?

Avant finition, votre parquet peut recevoir une teinte qui modifie sa couleur d'origine. Le chêne, en particulier, est souvent mis en teinte. Vous pouvez ainsi, à partir d'une même essence, obtenir un parquet qui se marie parfaitement à votre intérieur.

Ce procédé doit cependant être réservé à des parquets situés dans des lieux de faible circulation, car les rayures sont souvent plus visibles sur les bois teintés, en général assez sombres.

Huile : une protection en profondeur

Les huiles pour parquets, très fluides, pénètrent dans le bois et le protègent contre les taches et les salissures.

C'est une finition "non filmogène", ce qui signifie qu'elle ne se limite pas à la surface du bois (contrairement à la cire). Elle présente cependant deux inconvénients par rapport à la vitrification : son coût, et son irréversibilité (le bois étant imprégné en profondeur, un parquet huilé l'est... définitivement).

Les parquets huilés demandent peu d'entretien. Ils doivent simplement être dépoussiérés régulièrement à l'aide d'un balai à franges légèrement humide.

Enfin, il faut repasser une couche d'huile tous les 6 mois à 1 an, selon le type d'huile et l'utilisation du parquet. Un ponçage léger permet d'estomper les éventuelles taches ou marques avant de remettre de l'huile localement.

En cas de salissure plus importante, il suffit de les laver au savon noir naturel (à l'aide d'une machine à nettoyer les sols, qui permet d'absorber l'eau de lavage).

Quelques précautions pour un parquet qui dure plus longtemps

S'il est possible d'accéder directement dans une pièce avec du parquet depuis l'extérieur de la maison, prévoyez un large tapis-brosse, voire la mise en place de chemins en tapis amovibles.

Placez des patins de feutre sous vos meubles, particulièrement ceux que vous déplacez régulièrement (chaises et fauteuils, notamment).

Cire : une patine qui décline

Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais ils présentent des inconvénients qui en limitent l'usage : ils sont fragiles, se tachent au contact de l'eau et sont glissants en cas d'application trop abondante.

Ils disparaissent donc peu à peu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d'entretien et plus résistants.

L'entretien d'un parquet ciré est simple... la plupart du temps. Il suffit en effet de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut bien souvent égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire.

Le parquet : beau et... de tout repos

Entretenir un parquet n'a donc rien de sorcier ! Si vous en prenez soin régulièrement, et choisissez la finition adaptée, votre parquet vous accompagnera de longues années. Et parce qu'il est en bois, il sera même chaque jour un peu plus beau...

Des produits pour tous les parquets

Vernis, huile, cire ou autre solution spécifique : l'offre de produits d'entretien pour le parquet est désormais très large.

Tags
    aucun pour le moment.