La certification HQE
Mis à jour le 10 sept. 2021 à 17:11:23Découvrez les principes de la certification HQE et interview de Muriel Tauveron Chef de mission, ASCOMADE, Centre de Ressource "pilote" HQE (25).
La certification HQE
La Haute Qualité Environnementale est une démarche volontaire qui tente de maîtriser les impacts environnementaux des chantiers de construction et de rénovation tout en répondant aux exigences croissantes de confort, de sécurité et de vie saine des maîtres d'ouvrage.
Pour ce faire, la HQE propose un langage commun (exprimé au travers de 14 cibles) et une méthode (le système de management d'opération) permettant à l'ensemble des acteurs de la construction d'harmoniser leurs objectifs. Cette méthode peut être désormais soumise à un système d'évaluation, la certification, dont les référentiels sont repris dans les instances de normalisation françaises (NF) et internationales (ISO et le CEN).
Des avantages environnementaux
Les avantages HQE sont multiples et touchent :
L'environnement intérieur
Sa certification HQE favorise :
- le confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif...
- la qualité sanitaire des espaces et de l'air
L'environnement extérieur
Sa certification HQE encourage à :
- l'éco-construction,
- l'éco-gestion.
Construction bois et dynamique HQE
Pas besoin de construire bois pour construire HQE. Mais il est évident que le matériau répond favorablement aux objectifs HQE dès lors qu'il est adapté au contexte économique et socio-culturel local.
Dans ce cas, le bois est LE matériau du développement durable par excellence tant par le caractère naturel et renouvelable de ses ressources que par ses qualités propres. Rappelons, que la construction bois est :
- peu énergétivore à construire, à entretenir,
- peu polluante,
- à faibles nuisances,
- facilement intégrable,
- recyclable en fin de vie.
Les 14 Cibles HQE
- Relations harmonieuses
- Procédés et produits
- Chantier
- Energie
- Eau
- Déchets d'activités
- Entretien et maintenance
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif
- Conditions sanitaires
- Qualité de l'air
- Qualité de l'eau
Muriel Tauveron Chef de mission, ASCOMADE, Centre de Ressource "pilote" HQE (25)
Le matériau bois est-il particulièrement présent dans les projets pilotes HQE ?
Le matériau bois n'est pas préconisé systématiquement. Il n'y a pas de bon ou de mauvais matériau, mais des matériaux qui au cas par cas correspondent au mieux aux référentiels comme à la démarche de management HQE.
Par contre, lorsque c'est approprié, on fait appel à la filière bois. Comme dans ce projet du Haut-Jura où la toiture en tavaillons et le bardage exigeaient des ressources et savoir-faire locaux.
Comment s'approprier une démarche qui reste à ce jour volontaire ?
Dans notre région proche de la Suisse et de l'Allemagne, les collectivités sont sensibilisées.
Les aides de l'ADEME et de la Région sont certainement une incitation. L'idée fait également son chemin auprès du grand public qui est très attentif aux crédits d'impôts ! L'idée de qualité environnementale est également plus présente aujourd'hui.
La certification HQE favorise-t-elle la démarche ?
Je pense que le cadre de la certification est une aide car il est plus concret que les référentiels, mais pour ceux qui la jugeraient comme un carcan contraignant, il suffit de suivre les référentiels avant certification.
Certification HQE dans la pratique
Activement engagée dans la dynamique HQE, la filière bois dispose d'une avance concurrentielle remarquable en matière d'architecture environnementale.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter