La construction bois, c’est économique
Mis à jour le 14 sept. 2021 à 15:36:16Qu’il s’agisse d’une construction pour un bâtiment industriel, commercial, tertiaire ou agricole, le bois est un matériau au caractère peu énergivore. En plus d’être léger et écologique, il diminue le coût de construction d’un bâtiment.
Des fondations allégées
Le bois est un matériau léger. Il permet de s’inscrire sur des lots où la solution maçonnée est inexécutable, avec un ancrage au sol limité et des fondations plus faibles. Sur ce type de constructions, il est rarement nécessaire de réaliser des travaux de consolidation.
Plus d’espace et un plan adapté au besoin
Construire en bois signifie des m² supplémentaires, car les murs sont moins épais. Au total, ce sont de substantielles économies. La solution bois, c'est aussi la possibilité de dessiner un plan calculé au plus juste, avec le choix de s'étendre en plan comme en élévation.
Des coûts de transport et de chantier réduits
Les coûts liés au transport et au chantier sont réduits, surtout en ossature bois. Avec cette technique, le plus gros des découpes et assemblages est réalisé en atelier de sorte à ce que la mise en oeuvre des éléments porteurs soit très rapide.
Des éléments préparés en atelier et une filière sèche
Les panneaux sont majoritairement manuportables, ce qui implique peu de frais de main-d'oeuvre, de matériel de chantier, de nettoyage et de gestion des déchets. En filière sèche, vous n'avez également pas de frais liés à la consommation d'eau, ni de temps morts de chantier liés à la "prise".
Un matériau peu énergivore
La consommation énergétique pour la fabrication des produits de la construction bois est bien inférieure à celle de la construction traditionnelle. Elle peut se révéler encore plus économe lorsque la construction est encadrée par la démarche bioclimatique "Haute Performance Energétique". L'isolation très performante des constructions bois permet de réaliser des économies d’énergie importantes, consolidées par l'absence de pont thermique, responsable de 30 % des déperditions d'une maison maçonnée.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter