Les bienfaits du bois dans les pratiques sportives Bâtiments publics : santé, culture, sport, éducation

Les bienfaits du bois dans les pratiques sportives

Mis à jour le

Pratiquer une activité physique a de nombreux bienfaits, surtout lorsqu’elle est pratiquée en extérieur (forêt, parc, plage...). Malheureusement nous n’avons pas tous l’occasion de nous rendre régulièrement dans ces grands espaces naturels. A défaut, il est possible d'amener la nature en intérieur. Découvrez les bienfaits de la pratique du sport dans un environnement bois (forêt ou gymnase bois).

Les bienfaits du sport en forêt

Connaissez-vous le Shinrin-Yoku ? Cette pratique très populaire au Japon (traduisez « bain de forêt ») invite à pratiquer une activité sportive en forêt pour en tirer de nombreux bienfaits.

Pratiquer du sport en forêt permet de lutter efficacement contre le stress. C’est le premier effet qui se fait sentir lorsque l’on marche dans un coin de verdure, en forêt ou dans un parc. Au contact des arbres, le corps s’oxygène plus facilement, nous arrêtons de penser à nos problèmes et de ce fait notre niveau d’anxiété diminue sensiblement.

Si certaines périodes sont difficiles et que nous nous sentons un peu déprimé, il est conseillé de se balader et faire du sport en plein air. Une étude menée par des chercheurs de l’université américaine de Stanford a montré qu’une balade de 90 minutes dans la nature nous rendrait plus positifs, diminuerait nos ruminations et préserverait donc notre santé mentale. Ils ont donné un nom à cet effet, c’est la vitamine G !

De nombreuses autres études ont montré que marcher en forêt et par conséquent dans un environnement non pollué et bruyant réduisait le taux de cortisol dans l’organisme, l’hormone du stress.

Un autre bienfait significatif est la favorisation de la concentration et de la motivation. En effet, il est démontré qu’il est efficace d’emmener les enfants dans des espaces boisés pour calmer leur hyperactivité et par ce biais améliorer leur concentration.

Les arbres sécrètent des molécules dispersées dans l’air, nommées les phytoncides. Ces molécules ont tendance à stimuler notre système immunitaire. Lorsque nous les inhalons elles ont pour effet de faire baisser notre pression sanguine. Alors profitons-en respirez à plein poumons !

Pratiquer une activité physique dans un environnement naturel est bénéfique à tout âge, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Des bienfaits se font ressentir autant sur le corps que sur le cerveau notamment en termes de créativité.

Les bienfaits de la pratique du sport dans un gymnase en bois

Nous n’avons pas tous les chances d'habiter proche d’une forêt ou la possibilité de nous y rendre régulièrement pour pratiquer une activité sportive. Alors Bois.com a une solution : pratiquer dans un gymnase en bois ! En France, 70% des gymnases sont construits avec le matériau bois.

Faire du sport dans un gymnase ou un complexe sportif en bois apporte également de nombreux bénéfices pour notre corps.

En effet, il est reconnu qu’une construction en bois a de nombreux bienfaits et vertus pour notre santé.

Selon des chercheurs de l’université de Melbourne en Australie, la simple contemplation de la nature et qui plus est du bois, favoriserait et augmenterait notre concentration et notre productivité. Nos 5 sens sont sensibles au bois, découvrez la façon dont ils s’éveillent dans cet article.

Le bois est anti-magnétique ou amagnétique, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas d’électricité statique et ne retient pas la poussière. Cela induit de respirer un air plus sain car le bois permet de ventiler naturellement l’air. Quoi de mieux que de respirer un air sain, ventilé grâce au bois tout en pratiquant une activité sportive ?

Un autre bénéfice du bois dans les gymnases est la régulation de l’humidité. Le bois est un matériau hygroscopique (qui absorbe l’humidité), il permet ainsi de limiter la présence d’acariens. Il réduit donc naturellement les risques d’allergies, de problèmes respiratoires ou de déshydratation. De plus, lorsque le bois est brut dans un gymnase, il n’émet pas de particules et de gaz toxiques dans l’air.

Le bois présente de nombreux bienfaits pour faire son activité sportive régulière. Que vous pratiquiez la course, la marche ou encore la gymnastique vous ressentirez les vertus du bois en forêt et dans un gymnase en bois.

©Julien Lanoo ©Chabal Architectes ©Clément Facy