Habitat participatif : Une démarche qui ne s'improvise pas
Mis à jour le 27 nov. 2019 à 15:55:49Découvrez le principe de l'habitat participatif et des dispositifs réglementaires qui favorise ces nouvelles pratiques.
Le principe est simple : l’Habitat participatif, aussi appelé « autopromotion », consiste en un regroupement de personnes qui mutualisent leurs ressources pour financer et concevoir ensemble leur logement au sein d'un bâtiment collectif. Cette démarche répond à de nouvelles aspirations sociales fondées sur le partage des ressources et l’éco-responsabilité.
Il ne suffit pas de faire partie d’un groupe d’amis motivés pour réussir une telle opération. Il faut des connaissances administratives, juridiques, techniques, des qualités d’écoute, de persuasion, adhérer à un mode de vie ouvert sur les autres…et beaucoup de patience (ce type de projet se concrétisant en général sous des délais de 3 à 10 ans).
La loi Alur facilite le développement de l’habitat participatif. Jusqu’alors, le montage juridique et administratif restait relativement complexe, pour des non professionnels. Néanmoins, suite à cette évolution législative, ces non-professionnels prennent la casquette de véritables maitres d’ouvrage. Néanmoins, ils doivent toujours être accompagnés d’experts métiers (architectes, bureaux d’études…) aussi bien pour la conception que la gestion de leur projet dans la durée.
À lire sur le sujet : Habitat participatif : La Loi Alur
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter