Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Interview] Robert Eriani : La construction bois c'est économique Maison

[Interview] Robert Eriani : La construction bois c'est économique

Mis à jour le 8 sept. 2022 à 14:56:30

Découvrez pourquoi la construction bois permet de réaliser des économies à travers l'interview de Robert Eriani, société Pobi.

L'idée qu'une maison bois est plus chère qu'une maison maçonnée ne provient elle pas du mode de calcul des coûts ?

En partie. Lorsqu'on construit une maison, il faut distinguer deux types de coûts. Il y a bien sûr le coût de l'investissement, c'est-à-dire des coûts directs à court terme. Mais cette maison va être habitée, exploitée et amortie sur une durée 30, voire 35 ans. C'est pourquoi il est plus réaliste de raisonner sur une période de temps qui ne se limite pas à la réalisation, et d'ajouter au coût de construction un coût d'exploitation.

À lire sur le sujet :Maison bois : Coût global et économies

Et sur le long terme, la construction bois est source d'économies ?

Ce n'est plus à démontrer ! L'ossature bois conforme aux exigences de performances et à la réglementation se caractérise par l'absence de ponts thermiques*, qui constituent 30% des déperditions d'une maison maçonnée. De nombreuses études ont prouvé que la maison bois, plus performante énergétiquement, permet des économies de chauffage substantielles. Résultat : dès qu'on raisonne sur le moyen et le long terme, la maison bois est plus économique.

La maison bois, plus performante énergétiquement, permet des économies de chauffage substantielles.

Si on se cantonne au coût de construction, le bois demeure plus cher ?

Les choses ont beaucoup changé ces trente dernières années. En 1975, le surcoût d'une maison basique bois était de l'ordre de 10 à 15 % ; il n'était plus que de 7 à 10 % en 1994, et aujourd'hui, à respect équivalent de la réglementation thermique, le bois n'est pas plus cher que le parpaing.

Comment expliquer cette compétitivité croissante du bois ?

Je vois trois facteurs principaux. Les professionnels, plus pointus dans la chaîne globale de production, sont de mieux en mieux formés. Les techniques ne cessent de progresser. Mais surtout, les filières d'approvisionnement s'organisent, permettant à un nombre croissant d'entreprises de se lancer dans la construction bois. Et puis, il ne faut pas oublier que les chantiers bois sont générateurs d'économies globales.

Pour quelle raison ?

C'est avant tout une question de délais. Une maison bois peut être livrée en 4 à 5 mois, à comparer aux 10 mois que nécessite, en moyenne, une construction maçonnée. D'où des frais financiers réduits, des économies en termes de main d'œuvre, de production et d'encadrement, etc. On peut aussi citer, sur le chantier même, moins de transports et l'utilisation limitée d'engins lourds, coûteux pour le budget... et pour l'environnement.

Une maison bois peut être livrée en 4 à 5 mois, à comparer aux 10 mois que nécessite une construction maçonnée.

Photo de Robert Eriani

Robert Eriani, Directeur Commercial et Marketing

Au cours des 30 dernières années, Robert Eriani a participé à la construction de plus de 800 maisons en bois, toutes techniques confondues, en France et à l'étranger. Ancien directeur au CNDB, il est actuellement Directeur Commercial et Marketing de la société Pobi.